Post Format

Ayez le courage de vivre dangereusement ! [Lire l’article]

9 commentaires

Vivre dangereusement ne signifie pas nécessairement mettre sa vie en danger…
En fait, je crois que nous avons tous en nous l’âme d’un aventurier !

S’aventurer, c’est d’abord accepter l’inconnu, en d’autres termes, prendre le risque d’accueillir la « nouveauté » dans sa vie.

C’est partir du principe que la nouveauté porte en elle plus de valeurs que l’ancien, le routinier. La nouvelle situation est l’endroit où vous pourrez vous actualisez, et en sortant des sentiers battus vous connaître un peu plus.

Oui mais…on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on gagne !

Voici le genre de pensée que nous connaissons tous, d’une logique implacable n’est-ce pas? Qui peut se révéler pourtant d’une grande stupidité!

S’aventurer peut se pratiquer progressivement :

☞ Apprenez à dire oui aux nouvelles propositions, et à accepter sincèrement la nouvelle situation, quoi qu’elle puisse porter en elle! Même les situations qui vous paraissent à priori négatives.

Pour mieux rentrer dans votre peau d’aventurier..

☞ Faites de l’optimisme votre principal allié! Vous partirez ainsi du principe que rien n’est négatif mais que tout est apprentissage…et vous réaliserez que l’on apprend bien plus dans le nouveau que dans l’ancien.

☞ Sortez des lieux communs, n’ayez pas peur de vous retrouver seul à expérimenter. L’aventure se vit souvent sans l’approbation des proches, et n’est pas forcément celle que tous s’imaginent. Ce n’est pas toujours un voyage à l’autre bout du monde, mais vous savez au fond de vous où se situe votre véritable prise de risque.

N’oubliez pas que c’est en étant pleinement vous-même que vous gagnerez le respect de tous! En outre, plus vous vous aventurerez avec plaisir, plus les situations vous seront favorables et votre raison d’être pourra se clarifier.

S’aventurer, c’est avoir peur.

☞ Regardez la peur en face…
J’ai constaté, qu’à chaque fois que ma voix disait « oui je suis partante » pour toute nouvelle expérience, mon ventre se crispait. Et puis, les questions ne tardaient pas à arriver : « comment tu vas t’y prendre? pourquoi avoir dit oui? on était mieux avant de dire oui, non? »

Il est normal d’avoir peur, mais la vraie question est : Etions vraiment mieux avant?

 ☞ Observez-vous avec honnêteté et écoutez cette petite voix qui vous dit de foncer!
E
n ce qui me concerne, tout près de la peur du nouveau, commence à naître une vive excitation… Une part de moi qui jubile littéralement, une voix qui me dit « la vie c’est par là!« .

C’est assez amusant, je peux clairement observer cette dissociation de ces deux parties de moi :
l’une « peureuse », « moralisatrice », se croyant « censée », « raisonnable » et
l’autre « heureuse », presqu' »enfantine », « courageuse » et « ouverte » à l’inconnu.

J’ai toujours tâché d’écouter cette deuxième voix, et je ne l’ai jamais regretté. 

Pourtant, plus on avance, plus certaines craintes s’installent et les tentations de « faire comme tout le monde », de « vivre confortablement » se présentent à nous. Je comprends aujourd’hui que ces options peuvent nous être fatale, c’est en quelque sorte renier son chemin de vie, et donc mourir prématurément!


Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

9 Comments Join the Conversation

  1. merci merci d’expliquer si bien la dualité…pour ma part je sais que lorsque je suis en voyage, c’est beaucoup plus facile de se laisser porter par l’aventure et l’inconnu..;et j’ai jamais été déçue…vive l’ouverture!

    Réponse

    • Merci Sandra 🙂 Tout à fait d’accord pour le voyage, c’est d’ailleurs un voyage qui m’a conduit à reprendre ce blog et qui m’a inspiré (cf. ma petite note http://bit.ly/KGpNnR). Le voyage est propice à l’exploration de l’inconnu et au lâcher prise, mais j’essaie de ramener dans mes bagages tout ce qui m’a fait grandir là-bas…pas toujours facile à pratiquer au quotidien!;-)

      Réponse

  2. je comprends ça!!! le retour en France est toujours difficile!c’est un vrai travail de garder cette ouverture et cette énergie positive en nous! unisson nos forces pour la conserver et la faire
    grandir!!!créons le monde dans lequel nous voulons vivre

    Réponse

  3. Pingback: Trouver sa propre aventure et s’accrocher… | Les Sens Ciel ♡

  4. Très belles et riches réflexions. L’inconnu, le changement est ce qui nous fait toujours très peur, même s’il est positif.
    Vous savez regarder vos peurs en face et surtout écouter cette voix intérieure qui vous montre le chemin de votre âme…

    Réponse

    • En fait plus j’avance plus je réalise que l’inconnu est l’endroit où il faut à tout prix aller 😉 Pour ce qui est des peurs, j’essaie, ce n’est pas toujours évident, et pour la voix, effectivement j’y suis assez réceptive 😉

      Réponse

  5. Vraiment rien d’autre a ajouter …Tout moi resume en cette si belle reflexion … Je me sens tellement citoyen du monde et non de mon unique pays le Gabon que j’ai une faculte d’acceptation d’autrui dans sa difference que jeme surprend parfois meme ….Au dela de ceci ,cette petite voix qui aimerait toujours m’envoyer dans de belles contrees de notre monde … En gros toujours pour  »Rencontrer » de nouvelles personnes ,apprendre d’elles et gonfler mon bagage culturel encore et encore …Ca toujours ete franchement un super sentiment… Merci encore pour ton magnifique texte ma belle.

    Réponse

  6. Vraiment rien d’autre a y ajouter …Tout moi resume en cette si belle reflexion … Je me sens tellement citoyen du monde et non de mon unique pays le Gabon que j’ai une faculte d’acceptation d’autrui dans sa difference qui me surprend parfois moi meme ….Au dela de ceci ,cette petite voix qui aimerait toujours m’envoyer dans de belles contrees de notre monde … En gros toujours pour  »Rencontrer » de nouvelles personnes ,apprendre d’elles et gonfler mon bagage culturel encore et encore …Ca toujours ete franchement un super sentiment… Merci encore pour ton magnifique texte ma belle.

    Réponse

Leave a Reply

Required fields are marked *.