Format d’article

Commencer par soi-même! [Lire l’article]

4 commentaires

Cette lettre, d’un auteur inconnu, visiblement écrite peu avant sa mort, résume assez bien la philosophie de ce blog…!

Quand j’étais jeune et libre, et doté d’une imagination sans limites, je rêvais de changer le monde.
Devenu plus sage avec les années, j’ai compris que le monde ne changerait pas, alors j’ai réduit quelque peu mes visées et j’ai décidé de transformer seulement mon pays. Mais lui aussi semble immuable.
En Approchant de la vieillesse, dans une suprême et désespérée tentative, j’ai décidé de ne penser qu’à changer ma famille, ceux dont j’étais le plus proche.
Hélas ! Vous n’avez rien voulu entendre, vous non plus !
Et maintenant, étendu sur mon lit de mort, je comprends soudain : si seulement je m’étais changé moi-même, alors à mon exemple, vous auriez également changé.
Et, grâce à vos actions, vous auriez inspiré d’autres personnes à trouver la force et le courage d’améliorer notre pays et, qui sait ? Peut-être même de changer le monde !
N’essayez pas de changer le monde, commencez par vous-même.
Beaucoup de gens essaient de changer les gens qui sont dans leur entourage. Il s’agit en fait d’une tâche quasi impossible. Si seulement ces personnes essayaient de se transformer elles-mêmes, elles comprendraient à quel point cette transformation est difficile.
Le premier changement doit toujours venir de soi, et à notre exemple, les autres changeront également. Si vous voulez que votre vie soit une magnifique histoire, réalisez que vous en êtes l’auteur et que vous avez l’opportunité chaque jour d’en écrire une nouvelle page.
Avant d’essayer de vouloir conquérir le monde, commencez donc par faire conquête de vous-même.
Auteur inconnu
Advertisements

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

4 Comments Join the Conversation

  1. C’est une sage réflexion qui renvoie à « connais toit toi même » de Socrate. Ne pas chercher à faire de projection sur autrui de l’image que l’on aimerait qu’il renvoie est une tâche difficile mais c’est la possibilité d’être soi-même. Lorsqu’on y arrive on gagne en sérénité et confiance en soi. Accepter l’autre avec ses spécificités, c’est être dans l’échange.
    Bonne soirée à toi.

    Répondre

Leave a Reply

Required fields are marked *.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s