Format d’article

Pourquoi est-ce arrivé?

13 commentaires

J’avais prévu un autre article, et puis est survenue la tragédie de Charlie Hebdo. Il m’a fallu du temps pour réaliser, j’étais comme engourdie…Et puis intérieurement, la question s’est posée : pourquoi?

J’ai toujours eu besoin de comprendre le sens, là où beaucoup ont raison de dire qu’il ne peut y en avoir. Car oui, je suis d’accord, c’est un non sens commun, c’est une abomination, c’est injustifiable.

Et pourtant… la question est restée entière, vibrante : mais pourquoi ? C’est une quête de sens qui jalonne ma vie, qui me construit… Ai-je tort de rechercher du sens, voire de l’espoir, dans les heures les plus sombres de l’humanité ?

Il peut y avoir une multitude d’enjeux politiques, ou même un acte de haine isolé… mais pourquoi du point de vu de l’évolution de l’humanité ? Pourquoi de tels massacres se perpétuent ?

Et puis j’ai vu des articles, des articles magnifiques. Des articles plein d’humanité et d’espoir sur le fait de rester solidaire malgré que la haine puisse nous pousser à la division. J’ai réalisé que cet acte terrible permettait à certains d’affirmer des valeurs de solidarité essentielles pour rester grand, surtout dans les pires moments.

A-t-on besoin d’en arriver à de tels extrémismes pour que de si beaux messages d’humanité s’expriment ? Peut-être que oui.

Peut-être que beaucoup d’entre nous étaient en train de s’endormir, ou plongés dans un état de veille… à force d’être noyés d’images sans sens, de messages sans consistances, de faussetés, d’agressivités latentes et de misère ambiante.. peut-être bien que certains d’entres nous ne se sentaient plus vraiment touchés par grand chose, ou en tout cas n’estimaient pas important de s’exprimer pour ce qui compte.

Peut-être était-il temps de voir jaillir cette juste indignation. Une voix commune, une voix collective, qui s’érige et qui dit que toucher à la liberté, ça ne peut pas exister.

Peut-être que nous avions besoin de réaliser que nos valeurs, que nos acquis, durement gagnés, sont des richesses précieuses, rares dans le monde, et si fragiles.

Certains utilisent ces évènements pour exprimer leur haine, mais je ne m’attarde pas sur eux. Je vois que d’autres expriment leur humanité dans ce qu’elle a de plus beau. D’autres revoient leur priorité et préfèrent parler de leurs valeurs de fraternité plutôt que des soldes du jour, certains arrivent à adresser un message d’espoir et positif pour cette nouvelle année, malgré tout… et je vois un mouvement de solidarité qui touchent des millions de coeurs partout dans le monde.

Car il faut ouvrir les yeux, nous vivons dans un monde où l’on a de plus en plus de mal à ressentir de l’empathie pour ce qui ne touche pas notre sphère la plus proche. Cette violence qui est ressortie à Paris aujourd’hui, n’est que le reflet d’une violence qui grandit à tant d’endroits dans le monde.

Mais nous nous habituons vite à cette réalité. « Nous ne pouvons pas nous indigner pour tout ! »  Certes. Jusqu’à ce que… jusqu’à ce que la violence frappe à nos portes. Jusqu’à ce qu’on se demande, mais dans quel monde je veux éduquer mes enfants?

Un monde de tolérance? ou un monde de haine ? 

Une personne très sage a dit que 2015 était une année où le fossé allait se creuser. Entre ceux qui prennent conscience, et ceux qui refusent de voir la vérité. Peut-être est-il temps de se positionner.

En ce qui me concerne j’ai choisi mon camp il y a longtemps.

Toutes mes pensées d’amour et de paix pour les familles et proches des victimes. Et pour ceux qui vivent, ceux toujours debout : tachons de créer un monde meilleur dès maintenant !

Capture d’écran 2015-01-08 à 01.21.32Il y a toujours de l’espoir… 

Edit – je viens de découvrir ce magnifique texte de martin luther king sur le blog de moonath, en résonnance profonde avec ce que j’ai tenté d’exprimer cette nuit… merci ❤

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

13 Comments Join the Conversation

  1. Merci de l’avoir si bien exprimé. Face à cette tragédie que j’ai apprise très tard (je ne regarde plus la télé) cet élan de compassion et de solidarité, et surtout cette envie de bâtir un monde nouveau sont les seules choses à retenir.

    Réponse

    • Merci Elisabeth, j’ai eu peur d’être maladroite dans mes propos. Mais l’essentiel de mon message tu l’as si bien résumé. Ne nous divisons pas, restons solidaires !
      Des bisous ❤

      Réponse

  2. Merci d’avoir écrit cet article plein de sincérité et qui va dans le sens de ma pensée .
    Tu parles de sens à trouver à toutes choses, je penses qu’il faut continuer au contraire à chercher car c’est ce qui nous fait vivre et espérer .
    Il est trop tôt devant ce drame pour en trouver un , mais avec le temps, nous pourrons poser des mots plus apaisés.
    Ces personnes ne seront pas mortes en vain mais peut-être comme tu l’écris auront déclenché le début d’une nouvelle prise de conscience collective dans un premier temps mais aussi individuelle dans un second . Bises et bon courage

    Réponse

    • la prise de conscience individuelle est si importante, car c’est avec elle que l’on peut poser des actes à notre portée, au quotidien. Merci pour ce mot qui m’a fait beaucoup de bien ! Bises aussi et belle nuit !

      Réponse

    • Le plus gros travail il est bien là… trouver cette paix à l’intérieur avant tout, et exprimer l’amour et la tolérance dans tout ce qu’on fait… un travail sur soi de chaque instant. Une personne très spirituelle a dit quelque chose qui a beaucoup troublé les gens. Elle a dit qu’au fond prôner l’amour c’était encore créer de la dualité, que la haine et l’amour ne s’opposait pas. ça en a choqué beaucoup… mais je crois que ce qu’elle voulait dire c’est que l’Amour englobe tout, l’Amour est dans tout. Personne n’est exclu de l’Amour.. et je crois que c’est ça la vraie tolérance… difficile à traduire, et à saisir avec le mental… mais je sens qu’en effet, quand on touche à la vraie paix intérieure..ça peut aller aussi loin.
      Bref je m’égare 🙂 bonne nuit et à bientôt Yveline

      Réponse

  3. nous sommes tous sous le choc nous devons avoir une pensée pour les familles endeuillées et les victimes, nous devons nous unir pour bâtir un monde meilleur et espérer que les manifestations prévues se passent dans le calme, la dignité, le respect et que notre liberté ne soit pas atteinte

    Réponse

Leave a Reply

Required fields are marked *.

