Format d’article

Surmonter le manque d’amour (de soi) #3

13 commentaires

J’ai mis un temps fou à l’écrire le 3e volet de ma mini série « Comment surmonter le manque d’amour de Soi» (1er article ici, 2e article ici). Cette série est l’une des plus lue de ce blog, mais est-ce étonnant? Qui ne ressent pas en soi cette incomplétude? Cette soif d’amour? Peut-être que cette série d’article suit ma propre progression, ma propre conquête d’estime et d’amour de soi. Au fond, je sais que ça reste un chemin  de toute une (et même plusieurs) vie(s).

S’aimer soi-même on y arrive un jour, puis le lendemain on se regarde à nouveau en face et on ne s’y retrouve plus. On n’a plus le goût de nous, on se sent incapable…et puis… on reprend nos mauvaises habitudes : attente importante vis à vis des gens autour de nous, jalousie, frustration.. sentiment de vide et d’incomplétude.

Pourtant, s’aimer soi-même c’est justement aimer absolument tout en soi. Les parts d’ombres comme celles de lumière, ce défaut si apparent comme ce petit truc au fond de nous que l’on tâche vaille que vaille de voiler à la face du monde.

Je le redis encore, ce message d’amour qu’on cherche tant à trouver en dehors de nous, il est martelé jour et nuit à l’intérieur de nous. Pour peu que l’on fasse silence dans la journée et qu’on daigne l’écouter.

J’ai par exemple entendu les mots : « nous t’aimons » il y a quelques jours. D’où cela provenait-il ? Aucune idée, mais ils résonnaient au fond de moi. ça n’arrêtait pas, une bonne partie de la journée. Je les ai ignorés pendant plusieurs heures.. puis n’y tenant plus, j’ai arrêté ce que je faisais et j’ai écouté ces quelques 2 mots vibrants de sincérité.

C’était peu mais c’était tout, et ça débordait tant que j’ai ressenti le besoin de les écrire quelque part. J’ai ouvert un fichier word et j’ai noirci la page :

Nous t’aimons
Nous t’aimons
Nous t’aimons

Ce qui est fou, c’est que plus j’écrivais ces mots plus une barrière en moi cédait, et en cédant, elle m’a permis de lâcher les vannes. Ce fut comme une évidence, l’évidence d’un amour intérieur retrouvé. Je me nettoyais, je me nettoyais d’années de jugement, de critique, et de doute. Pour retrouver un peu d’air frais, un peu de douceur et un peu… d’amour.

Car oui, nous sommes aimés, tous autant que nous sommes sans distinction et avec nos imperfections. Et cet amour, il est juste…. A notre portée. C’est d’ailleurs cet amour qui m’a conduit à revenir ici, pour témoigner.

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

13 Comments Join the Conversation

    • Je suis tout à fait d’accord, c’est lié… s’aimer soi même nous donne la force de vivre la vie que nous souhaitons profondément vivre. C’est tout un cercle vertueux qui se met en marche 🙂

      Réponse

    • Et bien pour être tout à fait honnête… plusieurs choses me viennent.. mon âme, mes anges, mon guide… nous sommes entourés, et très bien entourés.. pour peu qu’on s’ouvre à ces voix on sent qu’on baigne quotidiennement dans beaucoup d’amour et de bienveillance. peut être un jour ferai-je un article plus orienté sur cela 🙂 merci pour ton passage ici et ton petit mot !! A bientôt!

      Réponse

      • Je m’en étais doutée et je serai très heureuse de lire ce billet !
        En attendant, même si nous baignons dans l’amour, il n’est pas si facile que ça que de se dire « je m’aime »… Encore moins de le ressentir !

        Merci pour ta mini série, tes mots, ta sincérité !
        Surtout ne change rien !
        Au plaisir de te relire
        Mille bises
        Sourire

  1. Oui l’amour il est partout et surtout en nous; mais on ne le voit pas ou mal, ou encore que de temps en temps au mieux 🙂 Beau témoignage, merci 🙂
    Au fait, je t’ai taguée pour le défi positif 😉 🙂

    Réponse

    • Contente que ça te parle 🙂 l’important c’est de savoir qu’à tout moment on peut se ressourcer dans cet amour à notre portée et hop on repart ! Pas besoin de le chercher ailleurs qu’en soi. Ok pour le défi je vais voir ça 😉

      Réponse

  2. Pingback: Surmonter le manque d’amour de Soi #4 | Les Sens Ciel ♡ Inspiring and positive blog

  3. Bonjour je viens de lire vos textes les 3 sur le manque d’amour de soi..c’est génial et c tout moi..j’en suis si malheureuse..jaimerai bcp vous contacter j’aurai des choses à vs faire partager…cordialement Emmanuelle

    Réponse

    • Bonjour Emmanuelle, merci beaucoup pour votre retour sur mes articles 🙂
      Bien entendue vous pouvez me contacter. Je vous envoie un email sur votre adresse mail.
      Belle fin de journée à vous

      Réponse

Leave a Reply

Required fields are marked *.

