Format d’article

« Laissez votre grandeur s’épanouir »

32 commentaires

Je tiens à livrer cette modeste et spontanée lettre en mémoire d’un grand homme qui continue de m’inspirer.

On dit qu’il est bénéfique d’adresser des lettres de gratitude, et c’est à vous que je souhaite la dédier.

Car ce n’est pas de la tristesse que je ressens, mais de la gratitude, de la gratitude d’avoir partagé votre siècle. Très jeune j’ai entendu parlé de vous, j’ai été intrigué sans comprendre la portée de toute votre destinée. Je me souviens d’un magnifique film, d’une jeune fille qui scandait inlassablement votre nom pour se redonner la force d’avancer. Et aujourd’hui je comprends.

Vous faites parti de ces personnes qui peuvent nous sembler distantes et pourtant omniprésentes, de ces points de repères qui nous permettent très tôt de viser un idéal plus élevé.

Votre engagement m’inspire, votre vie est un exemple et votre mort n’est pas triste, elle donne une nouvelle dimension à votre intemporel message de paix.

Il y a des êtres qui rassemblent, dont la vie s’érige en symbole.

Un symbole de paix, d’amour, d’engagement…d’unité.

En moins d’une heure mon fil d’actu était plein de magnifiques messages, d’amis et connaissances qu’à priori rien ne rassemblent…et qui tout à coup se sont sentis sincèrement reliés. 

Vous unissez. Vous touchez. Vous continuez de transformer.

Nous avons besoin de héros, nous avons besoin d’être secoués par des personnes qui ont osé prendre des risques, qui ont osé secouer les schémas de pensées, les fausses vérités, et les autorités en place.

De personnes qui non seulement osent croire en l’impossible mais qui en plus le transmuent en beauté. Ce soir plus que jamais je ressens qu’il est possible de tout changer, de participer au changement.

Merci d’avoir illuminé le monde de votre existence, simplement merci.

« Parfois, il incombe à une génération de faire preuve de grandeur.
Vous pouvez être cette grande génération.
Laissez votre grandeur s’épanouir. »
Nelson Mandela

32 Comments Join the Conversation

  1. il a eu une vie bien remplis laissant derrière lui une conscience, une sagesse, une foi que dans chacun de nous, il y a quelque chose de bon pour améliorer le sort des autres

    Réponse

  2. Quelle magnifique lettre, chacune de ses phrases est si inspirante.
    Gratitude à toi de l’avoir postée, et à ce grand Homme qui a permis à l’humanité d’avancer…

    Réponse

  3. Oui, quelle belle vie ! Et pourtant, elle a été si difficile face à l’injustice, l’inégalité, la barbarie, l’avidité, au racisme, à l’emprisonnement, au temps volé… Mais plus fort que tout cela, il y a eu la force d’un homme, son courage, sa résistance, sa volonté.
    Que tu as raison, Minosoa, mille merci à cet homme, d’avoir résisté, d’avoir combattu et montré ce qu’il était possible de faire à son peuple et au monde entier.

    Réponse

    • Je n’ai su que récemment le temps qu’il avait passé en prison…c’est fou.. il dit d’ailleurs « Ne me jugez pas sur me ssuccès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau »…

      Réponse

  4. Une belle vie, pourtant parfois si dure…. Mais par le vouloir d’un homme la conquête de la liberté n’a pas de prix . Un bel hommage pour un grand homme, merci…

    Réponse

    • C’est le manque de…l’absence de… l’oppression aussi…qui crée souvent la lutte pour…un idéal ! Et notamment pour lui, cette fameuse lutte pour la liberté. Voilà quelque chose qui me fait beaucoup méditer..:-)

      Réponse

  5. Je suis très touchée par cette triste nouvelle et je me joins à toi dans cet hommage à ce grand homme.
    Puisse les graines de la liberté et de la paix qu’ il a semé croître à jamais après son départ.
    Bise.

    Réponse

  6. Je me joins à votre hommage, la seule consolation à son départ reste l’espoir que son travail n’aura pas été mené pour rien…Un grand homme que le monde regrette déjà.

    Réponse

    • ça ne peut être pour rien, et n’oublions pas qu’il n’était pas seul. Beaucoup ont oeuvré autour de lui et oeuvreront après lui son message est universel 🙂

      Réponse

  7. Un bel hommage. Sa mort n’est pas triste puisque ce qu’il reste de lui c’est un message encore plus fort que la mort, un message qui a inspire et inspirera encore les generations a venir, un message de vie. MERCI pour ces mots.

    Réponse

    • Tout à fait d’accord, les grandes femmes et grands hommes tels laissent une parole vivante bien après leur mort, c’est ça qui est beau ❤ Merci d'avoir été sensible à ces mots !

      Réponse

    • J’en suis profondément convaincue, et je dirai même que son héritage va avoir de plus en plus de résonances dans les années à venir ! Nous en aurons grand besoin..

      Réponse

    • ça me rappelle beaucoup de souvenir cette musique, j’aime ! Merci pour ton message et bravo pour ton blog au passage que je trouve original et très fonctionnel ! A très bientôt

      Réponse

  8. Pingback: "Laissez votre grandeur s’épanouir" | La cuisine d'Elisa

  9. Ça me fait penser à une chanson : Tout le Mandela, je vois que tout le Mandela, écoute ce style, c’est root reggae ragga.

    C’était plus fort que moi. 🙂

    Réponse

  10. Les héros sont – aussi – ces anonymes qui s’assemblent dans un mouvement humaniste et solidaire qui ne sont portés que par l’espoir, l’amour, la foi et qui ne trouvent la force que dans les petites choses : un sourire, un regard ou des larmes de soulagement. Je leur rends à tous hommage ! Ils sont mes héros. 🙂

    Réponse

    • Tout à fait d’accord !! Et je n’oublie pas le monde qui a entouré Nelson Mandela, une action ne se mène pas seul mais avec toutes les forces qui viennent se greffer autour d’une vision. Suis vraiment contente de te revoir par ici 😉

      Réponse

      • Ben moi aussi je suis content de te revoir ! J’ai vu ton image dans un autre blog et j’ai fait  » youpi !!!!  » lol et me voilà. 😀

  11. Le plus grand des exploits De Mandela c’est d’avoir vécu aussi longtemps: chapeau !(*)
    (*) sous-entendu après ce qu’il a subi …Surement qu’il s’est endurci comme un vieil arbre grace au renoncement.
    Merci à mon ami LaKapsule de rappeler les vrais héros, ceux qu’on ne vénèrera jamais et qui pourtant vivent dans l’ombre, dans l’abandon et le mépris, une vie exemplaire de renoncement, eux aussi …Chapeau bas à tous respectueusement !

    Réponse

Leave a Reply

Required fields are marked *.

