Format d’article

Etre Soi envers et contre tout

32 commentaires

Ce que nous faisons ne peut être parfait, mais nous devons vivre avec, sans cesser de tendre à la perfection.

J’ai préféré stopper ce blog quelques mois, car j’avais peur de ne pas trouver les mots justes.
Jusqu’au moment où j’ai réalisé qu’il valait mieux des mots imparfaits, plutôt que de ne rien dire.

Dernièrement j’ai compris une chose essentielle à mon sujet.
Une vérité à la fois toute bête et toute belle :  je dois m’exprimer. Quelque soi la forme, je dois m’exprimer.
C’est comme un appel à la fois lointain et impérieux  : « exprime-toi ».

Il ne faut avoir honte ni de sa voix ni de sa sensibilité. Elles sont de merveilleux outils.

Sois toi-même et alors cela résonnera fort chez quelqu’un. C’est comme une loi de l’univers selon moi.
Message qui est d’ailleurs en accord avec la citation de ce mois (en haut à droite, petite nouveauté sur le blog ;-))

En parlant du blog, J’ai eu envie de changement. J’espère que cette version plus simple et épuré vous plaira, j’ai pris beaucoup de plaisir à tout modifier, j’aime construire sur de nouvelles bases ! (D’ailleurs, merci à vous qui êtes venus ici malgré ma longue absence et écrit d’adorables messages!)

Je voulais un blog qui reflète mieux l’ensemble de mes passions :

 Mon travail dans l’humanitaire
 La photographie
 La musique, la composition, le chant
 L’écriture
 Les voyages

Mais toutes mes passions pourraient se résumer en une : l’Humain.

Pourtant, mon rapport à l’autre est ambivalent, il s’est modifié avec les années et les épreuves. L’enfant qui prenait spontanément les gens dans ses bras et souhaitait embrasser le monde a changé. On se protège, on choisit ses mots, on enfouit beaucoup de choses profondément, on calcule pour souffrir le moins possible, pour ne pas être mal jugée.

Mais ce qui est beau dans l’Humain c’est que le coeur reste. Malgré ce qu’on peut penser des autres parfois, sous toutes ces couches de conditionnement, d’une certaine façon, notre coeur reste intact et pur. Voilà ma conviction, celle de la femme adulte qui respecte son enfant intérieur.

Seul mon coeur s’exprimera ici, car j’ai compris de manière très claire que c’était mon rôle. Toutes mes passions n’ont qu’un seul et unique but : laisser le coeur s’exprimer et espérer que par son expression libérée, il touche le votre.

Enfant, ma mère me disait :   « si tu n’utilises pas les dons offerts par la vie, alors ils vont périr avec toi. Plus tu les utilises, plus ils grandissent avec toi. »

J’ajouterai, partage-les, utilise-les pour une cause positive, et tu pourras les transcender.

* Photographie prise lors de mon dernier voyage à Madagascar 😉
Pour toute utilisation de mes clichés (signés MinoMori), merci de demander l’autorisation.

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

32 Comments Join the Conversation

  1. Quel bonheur, quel plaisir de te retrouver, te lire ! Un premier billet touchant, qui me parle, forcément…
    Ton blog est superbe, à la fois simple & élégant, j’adore ! L’idée de la citation est aussi excellente. Bon, il me semble que je n’ai que de gentilles choses à dire, je suis ravie, vraiment ! 🙂 ❤

    Réponse

  2. Ce nouveau design est juste ❤ et ton retour… pfiuu un vrai bonheur ! (ça rime je suis TROP fière)
    Bref tout ça pour dire que ton blog a toujours été une vraie bouffée d'air frais alors c'est un peu comme rouvrir la fenêtre sur un joli jardin que de revenir sur ces pages.
    Bises (et à très bientôt j'espère)

    Réponse

    • Oooh je vais rouzir 😉 Merci pour ton enthousiasme, ce n’est pas facile de revenir après un si long silence, alors ton avis est plus que bienvenu ! Et tu sais que j’aime tout autant le design de ton blog, moi et le motif polka dot c’est une grande histoire d'<3 !

      Réponse

  3. Quel joli billet, sincère et touchant… continue à faire parler ton enfant intérieur, c’est certainement la meilleure part de nous-mêmes 🙂

    Réponse

    • Merci beaucoup Biancat, notre enfant intérieur nous permet en tout cas de garder contact avec la meilleure partie de nous même 😉 Il faut cesser d’ignorer cette part de nous.. !

      Réponse

    • Merci, je pense aussi que c’est plus simple au niveau de la lecture…même si j’ai eu du mal à sauter le pas !! Très belle semaine à toi aussi et sache que tu es la bienvenue chez moi 😉

      Réponse

  4. Un très bon renouveau, ça s’annonce plein de bonnes choses avec un message bien positif. Ca me fait penser également que je souhaiterai reprendre mon blog à zéro, un nouveau souffle et puis j’aimerai tellement trouver cette aisance pour m’exprimer 😦 ça me ferait un bien fou !

    Réponse

    • Et oui dans ce petit espace je tente d’être résolument positive, on partage suffisamment d’ondes négatives au quotidien 😉 Pour ce qui est de reprendre ton blog à 0, j’ai quand même mis presque 6 mois pour aboutir à cela…il faut parfois laisser les choses murir ! Quant à l’aisance pour s’exprimer…tu n’es pas en reste, j’ai toujours beaucoup apprécié tes articles !

      Réponse

      • Merci 🙂
        Finalement je laisserai mes anciens articles et j’essaye de commencer à vraiment me laisser aller. Ce que je n’ai jamais fais dans un blog finalement, restant bien souvent mystérieuse et pour d’autres pas facile à aborder !

        Je t’ai pas demandée quel genre de photos tu aimais faire !

  5. Si heureuse de ton retour, tu m’as beaucoup manquée. Belle prise de conscience : tendre vers la perfections mais sans oublier qu’elle n’est pas de ce monde…
    Merci pour ce texte si émouvant

    Réponse

    • Elisabeth tu m’as aussi manquée, et ce ne sont pas des paroles en l’air, je le pense sincèrement. J’ai beaucoup pensé à toi dernièrement, je suis vraiment désolée si entre temps je ne t’ai pas recontacté par téléphone. Il s’est intercalé un voyage à Madagascar pour le travail, puis les vacances.. mais je reviendrai sûrement vers toi quand je serai prête ! Je t’embrasse bien fort et à très bientôt chez toi ou ici, car j’ai quelques idées d’articles qui ne vont pas tarder..;-)

      Réponse

  6. quel plaisir de te lire ! un bien joli texte en plus, très touchant !
    et oui, on a le droit d’être maladroit (et imparfait 😉 ) dans nos écris, l’essentiel reste de nous exprimer avec le coeur sur les sujets que nous aimons,
    bises tout plein

    Réponse

    • Merci de ne pas avoir rompu le lien malgré ma longue absence ❤ Et oui les blogs qui me touchent le plus sont ceux qui laissent de la place au coeur et ainsi à l'authenticité 🙂 bisous

      Réponse

  7. que dire sinon que j’aurai pu écrire cet article, tant, je te rejoins sur ta vision de l’énergie du coeur.;..nous partageons la même passion pour l’humain…;c’est émouvant de voir que d’autres que soi partagent cette sensibilité -là ….c’est joyeusement réconfortant de se sentir relier….ta mère en t’offrant cette phrase t’a fait un merveilleux cadeau…;car je crois aussi que vivre, c’est finalement utiliser ses dons, et les offrir au monde dans l’énergie du coeur…la vie passe si vite..;;que va t-il resté de nous ? Nos biens matériels ou l’amour que nous avons donné ?
    Réaliser son potentiel est sans doute l’une des plus belles choses qui nous est donnée en ce bas monde, partager le meilleur de soi, en nouant des liens authentiques , trouver le juste milieu entre donner et recevoir….s’exprimer car notre voix compte….je crois profondément en tout cela….merci pour cet article .

    Réponse

    • Oh oui ma mère m’a fait de nombreux cadeaux de ce genre, l’air de rien avec naturel et intuition, elle a semé des perles dans ma vie 🙂 Je vois comment ton blog a évolué Sandra et je trouve que tu es un bel exemple d’un coeur qui s’exprime, d’une personne qui fait bel usage de son potentiel…Et c’est très inspirant ! Bonne nuit 🙂

      Réponse

  8. C’est pour ça que l’on t’aime, en tout cas, que moi, je t’aime. Pour cette humanité, cette belle âme comme je te l’ai déjà dit. Quelle importance, la perfection ? Nous sommes vivants. Tu es vivante ! La vie est expression ! Elle est d’autant plus belle lorsque nous cherchons à simplement être nous mêmes, lorsque nous choisissons d’être en harmonie avec notre moi profond.
    Elle est magnifique cette photo d’enfant et donne envie de le serrer dans ses bras.
    J’aime beaucoup également le choix épuré de ton blog.

    Très bonne soirée à toi et à bientôt !

    Réponse

    • J’ai relu ton commentaire plusieurs fois tant il m’a touchée, je serai toujours étonnée de ce sentiment de proximité que peut créer ce petit espace virtuel. Tellement plus vrai et réel que tout un tas de relations qui gravitent autour de nous au quotidien. Merci Yveline ❤

      Réponse

  9. C’est avec une grande attention que je vous suivrais, votre billet m’a touché et j’attends avec impatience le prochain. 😉

    Réponse

    • Bonjour Polina, merci beaucoup pour cette attention portée à mes petit mots, et ravie qu’ils se soient frayés un chemin jusqu’à vous! A très bientôt, le prochain article arrive !

      Réponse

  10. Je viens de tomber sur tes mots au hasard d’une ballade sur le net.
    C’est beau comme tu t’exprimes!
    c’est touchant et ca me parle…
    je repasserai te lire…
    kikelle

    Réponse

  11. Pingback: La photographie au service de l’Humain | Les Sens Ciel ♡ Inspiring and positive blog

Leave a Reply

Required fields are marked *.

