Format d’article

J’ai des doutes…et toi?

25 commentaires

Capture d’écran 2013-01-24 à 15.50.47

Le doute fait partie de ma vie. Il n’y a pas un jour sans un doute aussi insignifiant soit il.

Je doute de l’image que je renvois de moi, je doute de certaines décisions que je prends, je doute d’être suffisamment à la hauteur, je doute de l’utilité de cet article..et j’en passe!
Pourtant, je pense que le doute est loin d’être une mauvaise chose en soi.

Vivre dangeureusement, oser changer, oser risquer, ne doit pas et n’exclue pas le doute.
Le doute est essentiel car il est une porte vers la remise en question.
Le doute nous rend plus humble.
Le doute valorise la confiance que certaines personnes mettent en nous.

Mais chez moi le doute est proche de la foi.

Oui, la foi prend souvent le dessus sur le doute pour m’aider à avancer…et je pense qu’un certain équilibre peut naître de cette relation.

Résultat : si il est vrai que j’ai douté de l’intérêt de cet article, le doute ne m’a pas empêchée de l’écrire car au fond de moi je sais qu’il pourra parler à certains d’entre vous. Et j’écoute cette voix avant tout. Peut être que le courage c’est cela, oser écouter cette autre voix.

Je constate que si le terme de « doute » pose peu de problème, celui de « foi » met mal à l’aise beaucoup de monde. Est-ce la connotation religieuse? Le flou qui entoure le terme?

J’aime ce mot, j’aime sa promesse, et je ne le vois absolument pas comme une faiblesse ou une croyance aveugle. Pour moi la foi est tangible et son résultat est mesurable. Je n’ai jamais été aussi forte et autant moi même que lorsque j’ai eu foi en ce que je faisais. En fait, la foi me paraît au-delà d’une conviction, c’est déjà une vérité pour soi, et en l’étant, elle nous confère d’emblée un pouvoir de réalisation.

Je ne prétends pas pouvoir définir ni l’un ni l’autre de ces termes, mais je sais que je les vis au quotidien. J’ai foi en l’être humain et sa capacité d’évolution, j’ai foi dans les projets que je mène et en leur potentiel de changement, j’ai foi en la vie dont l’unique but est de me conduire là où je dois être. Et cette foi c’est mon moteur à moi.

Le doute est donc omniprésent mais à nous de garder à l’esprit que, contrairement à ce que notre mental nous dicte, l’on regrette rarement d’avoir risqué dans la vie. On regrette surtout de ne pas avoir tenté !

Capture d’écran 2013-01-25 à 16.25.01

P.S : qui connaît la chanson « j’ai des doutes » de Sara Mandiano? J’ai juste dansé dessus comme une folle toute mon enfance…;-)

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

25 Comments Join the Conversation

  1. Quel Bonheur de te lire ! Moi, j’ai foi en ce que tu écris là 🙂
    Le doute fait parti de nos vies, il est là pour qu’on ne fonce pas tête baissée, pour que l’on reste conscient de nos pensées, nos actes, nos compétences, nos envies & j’en passe ! Indispensable.
    C’est un plaisir de lire tes mots… Bonne soirée ❤

    Répondre

    • merci Submarine tu sais que le bonheur est réciproque 😉 Quant au fait de foncer tête baissée ça a du bon aussi parfois, au fond il n’y a rien de dramatique dans le fait de se tromper, ce qui l’est c’est quand on ne vit plus d’expériences nouvelles, qu’on ne se met plus en danger pour s’ouvrir à l’autre ! à très bientôt chez toi ou chez moi hihi

      Répondre

  2. Je ne connaissais pas cette chanson, je suis allée la trouver, j’aime bien et ne m’étonne pas, que tu aies dansé dessus, enfant.
    Mais elle est si loin de ton billet, que toi de cette très jeune fille 😀
    Ton article est merveilleux, chacun de tes mots, j’aurai pu l’écrire.
    Chez moi le doute est aussi proche de la foi, telle que tu la définis et sens elle, qui a donné le sens à ma vie, je ne supporterai pas un jour de plus l’absurdité apparente de cette existence.
    Je ne connais pas ton prénom mais le titre de ton blog te définit si bien.
    Merci, j’ai entendu ta voix, comme un exacte écho de la mienne…

    Répondre

    • Peut être que chanter cette chanson à tue tête m’a permis d’exorciser certaines peurs 😉 Cette enfant est très loin par certains aspects et aussi plus proche de moi par d’autres…on se réconcilie ! Je suis contente de voir que ces mots ont du sens pour d’autres que moi..et tu as raison, je ne l’ai pas abordé dans ce sens, mais effectivement, la foi permet d’apprécier la vie et d’en découvrir le sens. Mon prénom est Minosoa (Mino = croire, Soa = beau, bien..) 😉 Merci pour tes messages toujours si chaleureux, à très bientôt!

      Répondre

  3. Il y a cette belle citation de Voltaire : « Le doute n’est pas une condition agréable, Mais la certitude est absurde », en accord complet avec ton article. Néanmoins, je crois qu’il ne faut pas que le doute devienne un prétexte pour ne pas faire, pour ne pas avancer. S’il doit nous permettre de ne pas devenir arrogant, il ne doit pas être un alibi pour le manque de courage dont nous faisons preuve quelquefois.

    Répondre

    • tout à fait d’accord avec toi et j’ai d’ailleurs failli approfondir ce côté là qu’il ne faut pas perdre de vu!! Mais au final j’ai préféré poursuivre sur la foi qui selon moi a le pouvoir de transcender la peur 🙂 et merci beaucoup pour ta citation qui me parle pas mal !

      Répondre

  4. Très belle façon d’exprimer ta foi 😉
    Ton prénom est magnifique.
    Je ne connaissais pas cette chanson. Pour moi « j’ai des doutes » me fait tout de suite penser à Bashung ici : http://www.youtube.com/watch?v=pOFIzfBQRjM

    La vidéo commence d’ailleurs par un panneau de Ben (que j’aime beaucoup aussi) qui titre « doute »
    Bonne soirée

    Répondre

  5. Eh bien ton doute ne t’empèche pas d’agir et d’écrire, car tu penses à communiquer, tu penses que quelqu’un peut en tirer profit et tu le fais. Les Sens Ciel, il m’intéresse de revenir te lire. Merci de ton passage chez moi.

    Répondre

  6. que cet article me fait du bien 🙂 d’abord comme toi je suis une machine à douter et pourtant il ya aussi en moi cette force vitale qui me pousse à garder la foi, la foi pour moi c’est la confiance, c’est d’ailleurs le sens étymologique du mot foi. Avoir confiance, être dans la justesse , s’écouter. Cette petite voix est un guide, et la suivre m’a beaucoup aidé à bien des moments, j’ai tendance à avoir la mémoire courte ! tu me permets de me rappeler les sens ciel 🙂

    Répondre

  7. Coucou, le courage c’est avancer AVEC ses peurs et ses doutes justement en ayant la foi que la direction que nous avons choisie est celle qui nous convient. Bel article

    Répondre

    • Oui la direction voilà ce qui importe, voilà ce que nous ne devons pas perdre de vu…le chemin et notre capacité à dépasser les obstacles comptent peut-être même plus que l’arrivée…;-)

      Répondre

  8. Je suis d’accord avec toi le doute est essentiel il permet je pense d’être plus en adéquation avec soi même , mais le doute doit ensuite laisser place à la confiance qui permet de retrouver un équilibre intérieur 😉

    Répondre

Leave a Reply

Required fields are marked *.

