Format d’article

Raconte moi la vie…

25 commentaires

Ce texte ci-dessous se savoure, se découvre et se redécouvre.
Je n’ai pas trouvé meilleure façon de définir la vie à ce jour.

Cet article arrive à point nommé car ces derniers temps je redécouvre le terme même de « Vie« .
Jusqu’ici, pour moi, la vie était simplement l’opposé de l’absence de vie,
soit, la mort.
La vie est versatile, mais la vie est bonheur dès lors que nous l’acceptons telle qu’elle se présente à nous.
Quand nous la prenons pour ce qu’elle est, sans trop d’attente, alors la vie devient Belle, Parfaite, Gracieuse.

J’étais incapable d’en saisir la juste valeur, et peu à peu j’ouvre les yeux, je m’éveille, et ces mots de Mère Thérésa, si profonds prennent sens…

Et vous, comment considérez-vous votre vie? Un jeu? une chance? un combat? tout à la fois?

Racontez-moi…

ღ La vie est une chance, saisis la. 
 La vie est beauté, admire la. 
 La vie est béatitude, savoure la. 

 La vie est un rêve, fais en une réalité. 
 La vie est un défi, fais lui face. 
 La vie est un devoir, accomplis le. 
La vie est un jeu, joue le.
La vie est précieuse, prends en soin.
La vie est une richesse, conserve la.

La vie est amour, jouis en.
La vie est mystère, perce le.
La vie est promesse, remplis la.
La vie est tristesse, surmonte la.
La vie est un hymne, chante le.
La vie est un combat, accepte le.
La vie est une tragédie, prends la à bras le corps.
La vie est une aventure, ose la.
La vie est bonheur, mérite le.
La vie est la vie, défends la.

Mère Thérésa

♬♪♩Quand j’écris ces mots, j’écoute : Patrick Watson

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

25 Comments Join the Conversation

  1. Moi aussi, depuis quelques temps, de redécouvre la “vie” sous un tout nouveau jour… & je réalise combien cella est agréable, et rend les journées plus belles !
    Pour moi, la vie est une belle aventure, avec ses obstacles, ses joies, ses rencontres… Un combat parfois, la chance je n’y crois pas trop, pour moi, c’est surtout saisir des opportunités, et savourer les trésors de la vie à leur juste valeur !

    Répondre

    • je suis tout à fait d’accord avec toi, la vie c’est tout ça à la fois..c’est à la fois englobant et les petites choses du quotidien qui la rendent plus supportable, voir belle et parfaite comme elle est. Et je pense effectivement que notre façon de l’aborder peut tout changer…la rendre plus simple, plus belle, et pleine de surprises. Une aventure, oui! 😉

      Répondre

  2. La vie est pour moi un chemin, il peut y avoir des lignes toutes tracées et libre à nous de rester sur la route principale ou de prendre des petits sentiers au carrefour, il y a des montées, des trous, des ornières, mais aussi de jolies prairies où l’on s’arrête pour simplement profiter. On peut courir ou flaner, parfois tomber suite à un obstacle plus difficile, mais toujours se relever et avancer. J’aime le chemin de la vie, ses surprises, ses embuches aussi qui me font devenir un vrai être humain. Et qu’importe la destination …
    Très bel article

    Répondre

    • Je pense que nous avons tous un chemin de vie, une route principale comme tu dis…il ne tient qu’à nous de prendre l’autoroute ou les routes de traverse je suis d’accord et c’est là le charme de la vie. Mais il est important de prendre conscience du rôle que nous jouons dans tout ça…car je crois que tout est possible et que nous pouvons tous aller bien plus loin que nous l’envisageons souvent 😉

      Répondre

  3. je suis d’accord avec toi la vie ne peut pas juste être l’opposé de la non vie…c tellement plus que ça…la vie nous permet de créer, d’expérimenter, de ressentir, d’évoluer…je pense que nous sommes bien plus vaste que ce que on veut bien nous faire croire !!!! merci pour ce magnifique message, qui va résonner avec mon prochain article : qui aura pour sujet la mort !

    Répondre

    • Et d’ailleurs je pense que la mort n’est pas simplement l’opposé de la vie 😉 mais je pense que tu vas l’aborder dans ta prochaine note, que j’ai hâte de lire! bises Sandra ♡

      Répondre

  4. j’adore la derniere  » la vie est la vie -défends là » je pense que ça englobe bien tous les sentiments et toutes les facettes de la vie, ce pourquoi elle vaut le coup d’être vécue 😉 bisous ❤

    Répondre

    • Oui cette phrase lui redonne toute sa place, toute sa valeur juste pour ce qu’elle est…et c’est vraiment ce que j’ai tendance à oublier 😉 Bisouuus Chanone ♡

      Répondre

  5. Très beau texte, merci de nous le faire partager! La vie est belle quand on prend la peine de voir les bonnes choses qu’elle nous offre. Elle l’est beaucoup moins lorsqu’on ne cesse de se focaliser sur ce qui ne va pas. Tout est en lien avec la façon dont on voit les choses. Le verre à moitié plein, le verre à moitié vide!

    Répondre

    • Je crois qu’on est tous d’accord avec ça, l’optimisme a un pouvoir énorme sur nos vies. Et l’acceptation je crois, la simple acceptation de ce que nous offre la vie pour ce que c’est…à priori bon ou moins bon, une fois que c’est accepté alors il est plus facile de changer ce qui doit l’être. Je crois que la vie ne se retient pas, il faut la laisser couler et alors le courant va de plus en plus dans notre sens 😉

      Répondre

  6. Oh que c’est bon de lire ces mots ! la vie est un choix et la façon de la considérer aussi ! De réaliser qu’on pouvait choisir de voir la vie du bon côté à tout changé pour moi, ça peut paraître un peu bête dis comme ça mais c’est un truc que j’ai ressenti très profondément et qui m’a fait un bien fou ! Et depuis je m’y accroche et pas question que je « lâche l’affaire » ! 🙂 Des bisous lessensciel !

    Répondre

  7. Tres bel article, j’aime beaucoup ce texte moi aussi, il resume si bien ce qu’est la Vie.
    Si ce n’etait que l’autre penchant de la mort, la vie n’aurait pas tant d’interet.
    Pour moi la vie est une aventure extraordinaire, un chemin, une montagne a gravir qui offre ici et la quelques merveilles a saisir, la vie est une chanson qui berce mes reves. La vie est belle et je crois qu’il faut savoir la cherir quand elle se presente.

    Répondre

    • Ton commentaire fait du bien à lire ♡ Sincèrement j’avais oublié qu’il fallait chérir la vie, j’ai l’impression de me réveiller un peu 😉

      Répondre

  8. Oh que c’est bon de lire ces mots ! la vie est un choix et la façon de la considérer aussi ! De réaliser qu’on pouvait choisir de voir la vie du bon côté à tout changé pour moi, ça peut paraître un peu bête dis comme ça mais c’est un truc que j’ai ressenti très profondément et qui m’a fait un bien fou ! Et depuis je m’y accroche et pas question que je “lâche l’affaire” ! Des bisous lessensciel !

    Répondre

    • Coucou Valentine, contente de te voir par ici 🙂 C’est une décision c’est clair, on peut passer à côté de la Vie à force de ruminer sur les difficultés. Ou on peut aller dans son sens et alors tout change…quand on te lit on sent cette vie qui t’anime, et ça fait beaucoup de bien! Bisous

      Répondre

  9. En effet, ce texte de Mère Thérésa est d’une grande beauté et d’une grande force qui témoigne de toute la volonté que pouvait avoir ce petit bout de femme. Il révèle également un grand amour de la vie qui pousse à vivre et à ne pas baisser les bras.

    Répondre

    • C’est si vrai…il ne faut pas oublier ce que fut sa vie, toute l’adversité à laquelle elle a fait face avec courage. Car la vie demande du courage, et grâce à son grand coeur, elle en est l’exemple même!

      Répondre

  10. Superbe ce texte.
    Il faut profiter de la vie mais ne pas la bruler. Pleins d’événements donnent le sourire d’autres moins mais c’est comme ça.

    Répondre

  11. Coucou !
    Je connaissais très bien ce texte, puisque ma maman, très croyante, me l’avait fais découvrir. Elle est dans un état d’esprit très spirituel et je sens que j’emprunte la même voie par moments…
    Je pense que la vie prend la couleur que nous voulons bien lui donner. Certes, nous n’avons pas tous le même départ au début, mais à nous de nous donner les moyens d’obtenir la vie qui nous convient. Et pour cela, il faut bien se connaître, croire en soi et remercier les présents que la vie nous offre. Pour ma part, elle a eu ses obstacles et ses remarquables bonheurs, aujourd’hui j’affronte un nouvel obstacle sur ma route mais j’essaie de le surmonter avec toute la force dont je suis capable. Ce que la vie m’a appris : que tout peut être possible – l’espoir – et voir ce que l’on a – plutôt que ce que l’on a pas. La vie est une richesse pour ceux qui savent la voir.
    Très bel article, félicitations !
    Bises 🙂

    Répondre

    • Je pense que nos parents nous laissent en quelque sorte un héritage « spirituel », on peut bien sûr se positionner contre ou en suivant le même chemin, ça peut juste nous donner l’élan…mais quoi qu’il en soit cet héritage a du sens car il nous permet de nous situer. Je trouve ça beau que ta maman ait partagé avec toi un tel texte, car que dire de plus à son enfant? La vie c’est pas tout rose, mais c’est précieux. Les épreuves sont notre enseignement et la façon dont on y fait face change tout! Une femme comme Mère Theresa est source d’enseignement pour tous, laic ou religieux…son courage est hors du commun. Ce que tu dis es très beau aussi, je sais que ces derniers temps c’est une période difficile que tu traverses mais on sent toute ta volonté d’aller de l’avant et c’est beau à voir 😉

      Répondre

  12. Coucou, je t’ai taguée sur mon blog, tu n’es pas obligée d’y répondre bien sur, c’est seulement si ça te fait plaisir 🙂

    Répondre

  13. Les lignes sont vraies! Chacun mène sa vie à sa façon, je n’ai pas combien de suivre la procédure éthique 🙂

    Répondre

Leave a Reply

Required fields are marked *.

