Format d’article

3 spots pour « citadins carencés », à découvrir d’urgence! ;-)

22 commentaires

Aujourd’hui je partage avec vous mes 3 adresses favorites pour un week-end atypique, à bas prix, proche de Paris, mais suffisamment dépaysant.

Le titre de cet article fait écho à un chapitre que je viens de lire, écrit par le thérapeute et écrivain Christophe André, où il parle des « carences psychiques » de notre société : carence en calme, en silence, en intériorité.
Qui dit carence psychique, dit risque de maladie physique, à nous donc de prévenir, avant de guérir 😉 Si il est vrai que cette prévention doit se pratiquer au quotidien et en tout lieu – j’apprends à me retrouver même dans le métro par exemple – les 3 lieux que je vous propose aujourd’hui, sont un peu mes doses en intraveineuse !

Je me suis interrogée je l’avoue… pourquoi ne pas garder ces bonnes adresses rien que pour moi? hihi mais je ne résiste pas!  Cependant, je m’excuse auprès des non parisiens (moins concernés à priori..), quoi que?

Bref, après avoir testé pas mal de chambres d’hôte et compagnie, voici sur quoi se base mes critères :

Accessibilité  → Proche Paris (2h max), accessible sans voiture (et oui toujours pas le permis) + commerce et ballade à proximité
Sérénité  → Pas surpeuplé, bonnes vibes, retour au calme…
Dépaysement  → De la nature, de la vraie! 😉 Hébergements atypiques
Porte Monnaie  → Bas prix (pour avoir bien creusé, le rapport qualité/prix est un peu le must dans ces 3 endroits)

Le premier de mon top 3 :

Le camping à Houlgate

Si vous ne connaissez pas, franchement, il faut y remédier au plus vite.
Sans voiture, vous arrivez gare d’Houlgate, vous descendez à pied dans la ville, vous atterrissez direct dans le camping. Vous avez réservé votre roulotte face à la mer (ou chalet, ou tipi 😉 ). Respirez, profitez, on ne peut que méditer et faire le plein d’énergie une fois arrivée. Vous pouvez aussi pratiquer le parcours d’escaliers dans la ville et rêver face aux grandes bâtisses typiques de l’endroit!

Accessibilité ♡♡♡ (c’est le plus éloigné des 3 spots il nécessite de prendre le train, mais ça reste vraiment le plus accessible une fois arrivée)
Sérénité ♡♡♡♡ C’est juste parfait! Et très peu de monde surtout en hors saison.
Dépaysement ♡♡♡♡ La mer juste en face, la roulotte tout confort…rien à redire!
Porte Monnaie ♡♡♡ Le trajet fait un peu monter la cagnotte, mais au final c’est vraiment raisonnable.

http://www.camping-houlgate.com/

Le gîte d’Arbonne la forêt

Dès que vous arrivez vous craquez pour la magnifique et gigantesque maison tout-en-bois de Sandra, une grande forêt lui fait directement face. Tout est fait pour que vous vous sentiez bien, le lieux est chaleureux, familial, cosy… Vous avez hésité entre les différentes habitations proposées, et l’acousmahome, unique en son genre, fait rêver…une cabane qui fait le tour d’un arbre (pas juste perchée)  ou comment dormir la tête dans les nuages en restant bien enraciné 😉 (j’exagère ce n’est pas si haut!)

Accessibilité  ♡♡ (il suffit de prendre le train de banlieue, mais il vous faudra rajouter le taxi pour arriver  et repartir du gîte, sauf si comme nous, vous tombez sur un couple de gentil parisien qui vous ramène! ) Une fois sur place, pas de souci pour se ballader. Mais si vous avez une voiture c’est parfait!
Sérénité ♡♡♡♡ Rien à dire, c’est super.
Dépaysement ♡♡♡ La forêt est magnifique, la petite ville est agréable et rompt vraiment avec Paris et ses environs. Mais Houlgate reste le meilleur lieu à mes yeux de ce point de vu…
Porte Monnaie ♡♡♡ La formule week-end défie toute concurrence! Détail non négligeable, le petit dej est compris et très bon (petit gâteau au chocolat maison miam miam). Notez que le taxi peut faire grimper le tout..(d’où 3 ♡ et non 4)

http://www.gitearbonne.com/

La base de Loisir de Bois le Roi

Un train de banlieue vous dépose quasi directement à Bois le Roi à partir de Gare de lyon, pratique et rapide. Cependant, prévoyez une petite marche pour arriver sur place si vous n’êtes pas véhiculé. Rien de bien méchant mais quand même.
L’espace roulotte est  plus regroupé qu’à Houlgate mais reste paisible et sympathique. Tout autour vous pourrez arpenter la forêt sans difficulté par des chemins de traverses. Si vous avez envie d’activités ludiques et en groupe c’est possible aussi, tout y est du golf au tour en charette, en passant par la baignade dans le grand lac.

Intérieur d’une roulotte, c’est super confort!

Accessibilité ♡♡♡ un peu de marche pour aller sur le lieu, et pour les courses aussi mais ça reste raisonnable!
Dépaysement ♡♡♡ ça change vraiment de Paris, les roulottes sont très chouettes, et les possibilités d’activité multiples
Sérénité ♡♡♡ c’est une base de loisir, le + sont l’espace très grand et les activités, le moins, il y a du monde quand il fait beau, des enfants en centre aéré qui font un peu de bruit, mais pas plus dérangeant que ça!
Porte Monnaie ♡♡ ça reste raisonnable car le trajet ne coûte pas grand chose! Mais l’hébergement pour un we reste plus élevé.

http://boisleroi.ucpa.com/

J’espère que la ballade vous aura plu, moi j’y retournerai c’est sûr! Et si vous connaissez d’autres bons plans facilement accessibles, dites moi tout!!!

Je ne suis évidemment pas payée pour parler de ces lieux ^^ et j’ai récupéré ces images sur les sites des propriétaires ou des villes. 

Advertisements

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

22 Comments Join the Conversation

  1. Oh j’adore ton article. C’est exactement ce que je recherchais (préparation d ‘un we surprise pour le chéri). 🙂
    Bref merci pour ces trois bonnes adresses que je garde précieusement.

    Répondre

  2. alors là je trouve ta démarche très sympa….je note je note lol…les cabanes dans les arbres me parlent carrément !!!! merci dr pour ces bonnes prescriptions !!!!à très vite ………bises

    Répondre

  3. J’ai craque sur Houlgate……je n’habite plus Paris mais pour un voyage ou quelques jours de pure detente je signe de suite.
    Merci pour ces bonnes adresses, je les garde precieusement dans mon carnet!
    Bises
    Marie

    Répondre

    • Franchement je trouve qu’il y a une ambiance particulièrement apaisante et charmante dans cette ville, ça vaut clairement le coup qu’on soit proche de Paris ou pas 😉 De rien pour les adresses, c’est un plaisir !! bises

      Répondre

  4. Le gîte d’Ambonne est juste superbe ! ça fait dépaysant et puis quelle verdure, j’adoooore ! 🙂 Moi je suis très intéressée par ce genre de location, originale et proche de la nature, merci de l’info. Bises bises !

    Clara

    Répondre

    • Oui c’est vraiment un bel endroit, on a eu un tel coup de coeur pour cette ville qu’on se voit bien s’y installer, si on se décide 😉 Y’a pas de quoi si ça peut aider ! bises!!

      Répondre

    • You’re welcome 😉 attention en haute saison c’est un peu +cher,+peuplé et moins de dispo..mais ça se tente, j’y étais ce we! ça ne peut que faire du bien!

      Répondre

  5. oh !!! moi aussi j’adore Houlgate, ça m’a l’air vraiment bien !!! merci pour cet article très intéressant 😉 bises

    Répondre

    • oui et il y a vraiment une bonne atmosphère qui pousse à rester là, juste contempler la mer…c’est très reposant. J’y suis allée en couple, et aussi entre amis, et à chaque fois ça fait son pti effet…à peine parti, on veut revenir 😉 bises ❤

      Répondre

  6. Bois le roi j’en ai entendu parler à la télé il y a quelques jours (ou semaines, je sais plus) ! et en plus ça avait l’air joli tout plein, ils disaient que c’est cosy et un endroit proche de la nature tout près de la capitale et c’est tout à fait ce que tu dis 🙂 bonne adresse alors, je note.
    Bises à toi, bonne soirée.

    Clara

    Répondre

    • ah oui?? c’est assez surprenant comme ville, on n’a pas l’impression d’être en banlieue de Paris. Très mignon mais aussi assez bourgeois, entourée de forêt…peut être un peu trop calme pour moi, mais pour un we c’est parfait 🙂 bises ❤

      Répondre

  7. Pingback: 3 spots pour “citadins carencés”, à découvrir d’urgence! ;-) | Le Bocal Vert | Scoop.it

  8. Alors bien evidemment je ne peux que partager ton enthousiasme pour houlgate ,j’y ai trainé mes guêtres pendant de longues années lorsque j’étais parisienne!!! depuis j’habite à rouen et j’y retourne souvent respirer,savourer ,m’émerveiller..bref je suis conquise!
    et j’avoue trouver sympa la deuxième proposition la cabane autour de l’arbre! ..très sympa tout ça !

    Répondre

Leave a Reply

Required fields are marked *.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s