Format d’article

La vie est un mystère, et non un problème à résoudre

25 commentaires

Parfois moi aussi je m’interroge :

qui de la poule ou de l’oeuf a existé en premier ?

Mon interrogation n’est pas exactement celle-ci mais elle y ressemble (ou pas 😉 ).

Par exemple, il m’arrive de découvrir un message fort, un concept qui bouleverse mes habitudes, et alors BIM BAM BOUM je le retrouve un peu partout autour de moi, de façon assez mystérieuse, voir amusante. Une femme dans le métro qui lit un livre en relation, une citation reçue le matin même dans ma boîte mail, 3 amis différents qui m’en parlent dans la même semaine… Je pense par exemple à la notion de « moment présent ».

Est-ce moi qui y prête plus attention car l’expression prend sens pour moi, ou bien est-ce la vie qui m’envoie comme des clin d’oeils pour me confirmer que je suis sur la bonne direction? Un esprit cartésien dirait simplement que je retombe partout dessus car je m’y intéresse. Et pourtant… j’ai l’impression de jouer.

L’inconscient collectif, participe-t-il au jeu? Ou peut-on le réduire à une simple dynamique de mode? Cependant la mode ne vient-elle pas parfois de besoins collectifs inconscients? Et la poule, et l’oeuf…bref vous avez compris 😉

Plus sérieusement, je ne sais pas avec qui exactement, mais nous jouons, pour moi une énigme est à résoudre… J’ai l’intime conviction que vivre c’est aussi jouer, jouer sans craindre de tenter, voir de perdre.

Les coïncidences me font penser à des indices semés dans un vaste jeu de piste, mais qui en détient les règles? Je ne saurai le dire avec certitude,  je pense que nous l’influençons plus que nous le pensons. On emploie le terme de « coïncidences » négligemment, comme si nous n’avions pas de prise sur ces « bugs » dans le continuum de nos existences…Souvent nous les ignorons, et certainement que beaucoup échappent à notre attention. Pourtant, quand notre esprit daigne y prêter attention c’est assez saisissant les messages et les alertes que les coïncidences nous glissent. 

Alors au lieu de juste attendre les signes sachez que d’une il y en a plus que vous le pensez, et de deux, nous pouvons les provoquer. Je crois en notre pouvoir créatif, nous pouvons créer les conditions favorables pour obtenir ce que l’on désire vraiment…Nous pouvons obtenir les réponses à nos questions les plus intimes, et oui parfois c’est aussi simple…!

D’où ma question de départ sur qui est à l’origine de quoi? Je terminerai cette note sans oeuf ni poule, voir même sans queue ni tête 😉 par cette citation de Gandhi :

 « la vie est un mystère et non un problème à résoudre » –> Oui/Non?

Enjoy it  

Image Source

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

25 Comments Join the Conversation

  1. Le moment présent ça me parle aussi, coïncidences ? 😉
    Je pense qu’on se met dans un état d’esprit, de perception, qui nous permet de voir autour de nous toutes ces petites choses, banales aux yeux des autres et que nous n’aurions pas remarquées sans lui, qui mises bout à bout, reforment le puzzle. Donc d’une certaine manière nous créons notre propre réflexion qui influence notre manière d’analyser le monde extérieur, qui nous renvoie ainsi une image qui ré-alimente notre réflexion. Oui l’oeuf et la poule 😀
    Toujours aussi intéressant Bises

    Réponse

    • Ces derniers temps j’essaie vraiment de me mettre dans le type d’état d’esprit dont tu parles mais c’est pas évident dans le métro 😉 bien que…c’est souvent là que j’ai mes ptites révélations en ce moment eheh 😉 Quant à notre façon d’analyser le monde extérieur il est bon de l’actualiser le plus possible si on veut rester alerte et réceptif !

      Réponse

  2. J’aurais pu écrire cet article, je vois que toi aussi tu es sensible à ce qui t’entoure ! Et oui c’est un mystère, parfois on a l’impression d’en percer les mystères ou au moins de s’en rapprocher, puis on abandonne, on doute… N’est-ce pas mieux ainsi ? Moi j’ai arrêté de prêter trop attention aux coincidences parce que je ne veux rien savoir en ce moment (voir mon article sur l’avenir^^) mais il fut un temps où j’écoutais ces coincidences 😉 bisous

    Réponse

    • Je réalise que nous sommes nombreuses à avoir cette sensibilité c’est une belle surprise! Je ne sais pas si c’est mieux, il y a des personnes qui font une fixation sur les mystères et ça devient un peu un mélange de superstition…du coup on s’éloigne complètement du but je trouve, il faut conserver sa lucidité. Mais je pense qu’il est important de prendre conscience de cet aspect de nos existences. Et je comprends qu’à certaines périodes de la vie ont soit moins ouverts aux messages…il y a un temps pour tout 😉 bisous!!

      Réponse

  3. Ce que j’aime ce genre d’article !! J’aime les personnes sensibles à ce qui les entoure, j’aime voir ces petits signes qui me font sourire, je ne crois pas aux coïncidences et j’aime me dire que la vie me réserve pleins de jolis mystères et de surprises à découvrir 🙂

    Réponse

    • c’est exactement ça, la vie nous réserve plein de belles surprises pour peu qu’on daigne ouvrir les yeux et faire preuve d’un certain courage je dirai 😉

      Réponse

  4. Ah la la j’adore, c’est exactement ce que je peux ressentir parfois. Alors je dirais la vie est un mystère à explorer ! Plus j’avance et plus je les vois ces signes et ces coincidences, c’est juste même incroyable parfois, ça fait un drôle d’effet, c’est « marrant », bizarre, je ne sais pas…En tout cas tu as très bien su en parler !! J’adore ! Bisous

    Réponse

    • Merci Valentine! Tu me rassures en me disant que j’ai su en parler car moi même je ne savais plus trop si ça avait du sens au final tout ça 😉 plus on y prête attention plus on voit ces signes et ensuite à nous de nous écouter pour aller là où notre coeur nous guide..si c’est pas poétique ça 😉 bisouus

      Réponse

  5. J’aime cette citation ! En temps normal je pense comme toi (en tout cas je m’y essaye) car c’est comme ça qu’on avance, un peu comme au jeu de l’oie.

    Réponse

    • tout le monde n’avance pas ainsi…je dirai même une minorité, alors de voir que ça vous parle ça me fait vraiment du bien. ça prouve que si inconscient collectif il y a, et bien il s’élève et ça fait du bien eheh

      Réponse

  6. j’adore cette citation c’est clair !
    je crois à la puissance de notre cerveau, je crois qu’il sait où il va mais que notre conscient lui est loin derrière. c’est pour le cerveau qui est à l’origine de toutes ces coïncidences, il met l’accent sur certaines choses pour nous ouvrir les yeux. Je pense qu’il faut être attentif à ce genre de choses et en tous les cas de se questionner. cela ne peut que nous faire avancer dans le bon chemin je crois
    Merci pour ce super article 😉
    bisous

    Réponse

    • Nous ne maîtrisons en effet qu’une infime partie du potentiel du cerveau. Et notamment son potentiel créatif…à nous de ne pas le limiter à son rôle automatique, à ses pensées parasites…et à se connecter à cette autre partie qui ouvre des possibilités infinis! Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’au-delà de tout ça, ou plutôt lié à cela il y a un ordre général, une direction à laquelle nous contribuons dès lors que nous prenons la peine de prendre un certain recul. Bref je me perds un peu hihi 😉 je voulais en parler en comm’ suite à ton dernier article! ça se rejoint un peu mine de, coïncidence? hihi bisous!

      Réponse

      • je suis cartésienne mais j’attends qu’on me montre beaucoup d’autres choses et je veux bien accepter de croire en des choses qui paraissent impossible, j’attends juste la logique. mais je ne suis pas hermétique du tout bien au contraire. Je crois que tout est explicable mais qu’on n’y arrive pas en fait. je ne crois pas au surnaturel mais bien à des choses qui ont un sens, explicable mais non trouvé… comme à d’autres dimensions, d’autres sens, sixième, septième etc … et c’est paradoxal mais je crois au destin, un chemin tracé… guidé par notre cerveau ou tout autre chose mais je ne sais pas quoi. Car j’ai une forte intuition en général et j’agis beaucoup à ce que je ressens… mais d’ou vient-elle ? mon cerveau ? mon chemin ? tout ça je ne sais pas donc c’est vrai que je vais plutôt vers la puissance du cerveau, commun à tous ou non, ça je ne sais pas… très dur tout ça lol
        pour répondre ce n’est pas une coïncidence mon article car je l’avais presque fini et quand j’ai lu ton texte ça m’a donné l’élan pour le terminer, tu m’as inspiré merci 😉 bisous et bonne journée ! j’espère pouvoir lire ton avis sur mon article, je dois dire que je l’attends avec impatience 😉

  7. Les coïncidences, le destin, le hasard… tout cela est lié, et en même temps, rien n’est dû au hasard. Le destin existe-t-il ou bien nous le créons nous-mêmes de toute pièce, en fonction de nos faits et gestes, des choix que nous posons? Quant aux coïncidences, je les vois comme des messages oui. Des messages pour nous indiquer quelque chose, ou bien nous faire prendre conscience de quelque chose, quelque chose qui est bon ou mauvais pour nous mais qui en tout cas nous traversera. Par ailleurs, je crois beaucoup aux événements se produisant autour des mêmes chiffres… Dans ma vie, les mêmes chiffres reviennent fréquemment, est-un signe? Une coïncidence? Un hasard? Vaste sujet en tout cas et je pense que lorsque l’on prend la peine d’y réfléchir, on se rend compte que beaucoup de nos actes ou événements qui nous ont touchés peuvent être compris grâce à ces clefs.
    Bref, j’adore ton article 😀 Bises

    Réponse

    • wow merci pour ton commentaire je l’ai trouvé très intéressant 🙂 Je suis d’accord à 100% sur plusieurs points que tu énonces et notamment sur le fait que rien ne soit dû au hasard. Je sais que pour certains cette idée est irrecevable, et pourtant je pense qu’il est essentiel de prêter attention à la qualité de nos pensées, autant qu’à celle de nos actes car elles ont un impact que nous ne mesurons pas. Je pense que si le destin existe ce n’est absolument pas contradictoire avec le rôle que l’on joue dans tout ça, mais je crois en un chemin global qui préexiste à nous et qui se poursuit ensuite..quant aux chiffres, j’ai déjà entendu des histoires assez troublantes par rapport à ça. Je pense que c’est une question de vibration et d’énergie qui nous est propre…bref comme tu dis vaste sujet!!! et je suis ravie que ça vous parle aussi 🙂 à très bientôt!

      Réponse

  8. Pour répondre à ton commentaire sur mon blog, je ne sais plus si tu te rappelle (unspoken.fr), je pense que personne ne pourrait vivre sans musique et même sans sons, on trouve de la musique partout et je pense même dans les pays où ils y a des personnes démunies et qui n’ont pas les moyens d’écouter avec les technologies que nous avons dans notre quotidien. Je crois qu’on deviendrait tous fous dans un monde sans musique et même sans sons.

    Sinon j’ai lu ton article, très intéressant vraiment. Porter attention à ce qui nous entoure et y être sensible. Je n’aurai pas pu écrire un article tel que le tien, tes mots, je sais pas comment dire ça me laisse un peu sans voix. J’aime lire tes réflexions, ton attention à ce qui t’entoure. Enfin, pour en venir à la citation, j’aime beaucoup et je ne l’a connaissais pas. Je pense que la vie est un grand mystère à découvrir en effet 🙂

    Merci encore pour ton commentaire ^^

    Réponse

    • C’est vrai, la musique fait partie de ces choses universelles qui nous rappellent ce qu’il y a de beau et créatif dans la condition d’être humain 😉 Merci beaucoup pour ton regard sur mon article, ça m’a vraiment fait plaisir à lire. D’autant qu’en écrivant cet article je me suis sincèrement demandée si le message était clair ! De même, j’ai bien accroché à ton univers, vraiment, donc à très vite!

      Réponse

  9. Il est vrai que souvent les coincidences on se pose des questions, à savoir si c’est vraiment du hasard ou pas, car tellement les choses sont bien faites des fois, c’est fou ! ou l’inverse, lol 😉
    Bises bises à toi,

    Clara

    Réponse

  10. I like your blog very much and I have nominated you for One lovely blog award!

    Réponse

  11. Exactement! la vie n’est pas un problème à résoudre, mais plutôt une célébration de l’instant présent et de tous les merveilleuses coïncidences et occasions qu’elles nous offrent. L’important étant de savoir garder notre coeur et nos yeux ouverts à la magie de la vie!

    Réponse

  12. Pingback: I Origins : un film sur le mystère de la vie | Les Sens Ciel ♡ Inspiring and positive blog

Leave a Reply

Required fields are marked *.

