Format d’article

Begin With Yourself!

15 commentaires

Quand j’étais jeune et libre, et doté d’une imagination sans limites, je rêvais de changer le monde.
Devenu plus sage avec les années, j’ai compris que le monde ne changerait pas, alors j’ai réduit quelque peu mes visées et j’ai décidé de transformer seulement mon pays. Mais lui aussi semble immuable.
En Approchant de la vieillesse, dans une suprême et désespérée tentative, j’ai décidé de ne penser qu’à changer ma famille, ceux dont j’étais le plus proche.
Hélas ! Vous n’avez rien voulu entendre, vous non plus !
Et maintenant, étendu sur mon lit de mort, je comprends soudain : si seulement je m’étais changé moi-même, alors à mon exemple, vous auriez également changé.
Et, grâce à vos actions, vous auriez inspiré d’autres personnes à trouver la force et le courage d’améliorer notre pays et, qui sait ? Peut-être même de changer le monde !
N’essayez pas de changer le monde, commencez par vous-même.
Beaucoup de gens essaient de changer les gens qui sont dans leur entourage. Il s’agit en fait d’une tâche quasi impossible. Si seulement ces personnes essayaient de se transformer elles-mêmes, elles comprendraient à quel point cette transformation est difficile.
Le premier changement doit toujours venir de soi, et à notre exemple, les autres changeront également. Si vous voulez que votre vie soit une magnifique histoire, réalisez que vous en êtes l’auteur et que vous avez l’opportunité chaque jour d’en écrire une nouvelle page.
Avant d’essayer de vouloir conquérir le monde, commencez donc par faire conquête de vous-même.
Auteur inconnu
Le sous-titre de ce blog m’est venue à la lecture de cette lettre, écrite par un auteur inconnu, visiblement peu avant sa mort. Je tenais à la rééditer…:-)
Advertisements

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

15 Comments Join the Conversation

  1. Tellement vrai… Cette illusion d’adolescente de penser que l’on peut changer le monde… J’ai réduit mes ambitions… Je vais essayer d’appliquer cette jolie leçon de vie avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne reste que des regrets..

    Répondre

    • C’est beau d’en être conscient je trouve, mais rêver adolescent que l’on veut changer le monde je maintiens que c’est un beau rêve à garder dans son coeur toute sa vie, car c’est ainsi qu’un jour, on se retrouve devant un texte pareil, et qu’on arrive à se remettre en question. Merci pour ton commentaire que j’ai finalement retrouvé 😉

      Répondre

  2. Tres beau texte, apres avoir passe des annees a vouloir changer le monde et les personnes autour, j’ai compris que le changement devait venir de moi. Et depuis je constate que les choses vont beaucoup mieux.
    Comme le dit Mahatma Gandhi « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.”

    Belle journee
    Marie

    Répondre

    • Cette citation de Gandhi est la plus belle de toutes 😉 j’y pense très très très souvent.. ça remet vraiment tout en perspective de tourner d’abord son regard sur soi, avant de remettre la faute sur une cause extérieure! Belle soirée à toi Marie ღ

      Répondre

    • Et bien quelque part ça rend la tâche plus accessible, on se concentre d’abord sur soi 😉 mais en effet, quand on s’engage vraiment sur ce chemin on réalise qu’il y a du travail! mais ça vaut le coup et ça rend le tout réalisable je trouve..non? 🙂

      Répondre

  3. c’est si vrai. Mais on vit dans un monde ou la critique de l’autre est si facile ! suivre ses petits conditionnement et mettre la faute sur le dos des autres sans jamais se poser de questions sur ses propres actes ou paroles est chose courante

    Répondre

    • C’est si juste ce que tu dis…tout le travail c’est finalement de remettre en question chacun de ces petits (et grands) conditionnements dont tu parles, et se regarder toujours en 1er avant de rejeter la faute…ça demande une certaine vigilance au quotidien, mais c’est à notre portée à tous j’en suis convaincue!

      Répondre

    • Et cette citation est effectivement très à propos ici..;-) je crois qu’on pourrait effectivement résumer tout ce texte ainsi…! merci pour ton passage par ici 😉 à très vite!

      Répondre

  4. oui je suis d’accord et c’est faire preuve d’humilité que de se dire quon doit peut-être changer des choses en nous 😉 bises

    Répondre

    • tu as bien raison Chanone, l’humilité fait partie du chemin, je suis très admirative des personnes chez qui on en sent vraiment la présence. La remise en question prend alors une vraie dimension!

      Répondre

  5. Je suis tellement d’accord !! Je l’ai découvert par la force des choses et des évènements mais heureusement j’en ai pleinement conscience et ça vraiment je le prends pour une vraie chance, tellement de gens passent à côté de leurs vies. Alors oui je suis montée dans le train (ok la maladie m’y a un peu poussée^^), ceux de mon entourage qui n’y sont pas et qui voudront venir, le prendront aussi, les autres resteront sur le quai ou prendront le prochain…SUPERBE article j’ai ADOOORE !

    Répondre

    • C’est souvent par la force des choses qu’on finit par réaliser ces choses, parfois « la force des choses » c’est la mort toute proche, comme pour cette personne anonyme…et souvent c’est la maladie, certains la voit comme un signal d’alarme, pour reprendre ton image, ce serait l’alarme qui nous indique que le train est en gare et qu’il va bientôt partir 🙂 En être conscient c’est effectivement déjà une grande chance! Ravie que ça t’ait parlé en tt cas 😉

      Répondre

  6. Changer le monde! Mais c’est facile… en fait il suffit de changer de point de vu et d’un coup tout nous apparait neuf. Alors changer les autres? Tous les jours je me bat pour faire un monde meilleurs, avant j’étais acharné, mais aujourd’hui je ne veux être qu’un type bien car c’est plus contagieux et efficasse que de tenter de vider l’océan avec une petite cuillière ou de foncer dans le mur. Le monde tourne, il change années après années, saisons après saisons, jours après jours, vies àprès vies… mais ceux qui veulent le changer ne le voient pas.

    Répondre

Leave a Reply

Required fields are marked *.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s