Format d’article

Et si changer notre regard sur l’autre pouvait changer le monde (rien que ça!)

28 commentaires
Traite les gens comme si ils étaient ce qu’ils devraient être
et tu les aideras à devenir ce qu’ils sont capables d’être
Goethe

Cette magnifique citation de Goethe, soulève une question : quel regard portez-vous sur une personne que vous voyez pour la première fois?

J’ai beaucoup appris au contact de personnes capables d’aimer à priori, et non de juger! Des personnes qui se focalisent sur le potentiel de tous, plutôt que sur les défauts! Peut-être savent-elles sonder nos âmes au-delà des apparences…

C’est en tout cas une attitude facile à adopter face à certaines personnes d’emblée sympathiques, mais beaucoup  moins face à d’autres n’est-ce pas? 🙂

Pourtant j’ai observé comment une telle attitude permettait de révéler le meilleur de tous, même des cas les plus difficiles! Imaginez l’impact d’une telle approche, lorsqu’elle est mise en pratique par des professeurs auprès de leurs élèves, ou encore par des managers au travail ! J’ai eu moi-même la chance d’être guidée par différentes personnes capables de voir le meilleur en moi et ainsi de me donner envie de l’exprimer tout au long de ma vie.

Je suis convaincue qu’en portant un regard positif et compréhensif sur l’autre connu ou inconnu, on peut tous contribuer à faire exprimer le beau autour de nous et ainsi contribuer à la construction d’un monde meilleur.

Bien sûr  nous sommes humains et par définition imparfaits, j’ai moi-même souvent pratiqué le contraire, j’ai d’abord jugé et ensuite éventuellement apprécié.

C’est difficile à pratiquer au quotidien, car nous nous protégeons tous, nous avons tous vécu des déceptions, et il nous arrive à tous de nous sentir agressé par l’autre…Pourtant je crois qu’être résolument positif c’est être capable de regarder chaque situation et chaque personne avec le regard neuf d’un enfant qui aime avant de juger!

Je crois qu’au travers de cet article  je tiens à remercier ces personnes capables de voir au-delà des apparences, elles qui m’ont montré qu’aider les gens à devenir « ce qu’ils sont capables d’être » était une des plus belles choses au monde.

Photo : Flight of Fancy by valerie chiang on Flickr.

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

28 Comments Join the Conversation

  1. j’adore. c’est ce que j’espère être et faire. Je ne me focalise pas sur une première image, impression. j’ouvre toujours les possibilités pour n’avoir un avis qu’après. d’ailleurs , c’est justement vers les gens qui sembleraient fermés ou froids que je m’attarde. l’exemple est avec la pédiatre de mes enfants qui de prime abord parait froide, expéditive mais que je sais douée et avec de bons diagnostics. Donc au fur et à mesure j’ai commencé à lui parler de la pluie et du beau temps, à petites doses et avec humour (on essaie lol). avec le temps elle s’est de + en + ouverte et est une vraie piplette maintenant ! certains ne s’ouvrent qu’à ceux qui prennent le temps de voir plus loin que l’apparence et qui « grattent » un peu.
    bises (j’ai prévu un article demain qui est un peu sur les mêmes considérations) 🙂

    Répondre

    • Sincèrement je trouve que c’est une vraie qualité d’être capable de briser des barrières comme tu le fais, ça demande de mettre son ego de côté, je n’en suis moi-même pas toujours capable…je suppose que ça signifie aussi qu’il faut faire la paix avec certaines parties de soi 😉 Vivement ton article de demain ^^

      Répondre

  2. Je ne sais pas si ca change la vie des autres, mais agir comme tu le dis dans ton article, m’as permis de changer la mienne 🙂

    Répondre

    • crois moi ça change forcément plus que ce que tu vois…il faut continuer d’abord pour soi, et ça déteindra sur les autres 🙂 c’est une révolution lente mais active!

      Répondre

  3. Tres bel article. En effet je pense que quand on donne une chance a l’autre en face de soi, par un comportement accueillant, denue de jugement, ca peut faire avancer le monde sur d’autres bases, plus belles et plus solides. Malheureusement beaucoup s’arretent vite a la premiere apparence. J’etais un peu comme ca avant et puis mes amities m’ont permis de changer! Et je me sens drolement mieux.
    Marie

    Répondre

    • Merci Marie, ça me fait drôlement du bien de lire un commentaire comme le tien..je sais pas mais ça met du baume au coeur de sentir qu’on est compris 😉 Je suis convaincue que le monde peut changer par tous ces petits actes qui ne sont pas rien car ils demandent une certaine conscience et ouverture du coeur! Les amitiés aident énormément à être des personnes meilleures je suis bien d’accord..a bientôt!

      Répondre

  4. Ah oui ! exactement ma philosophie, quand j’étais prof j’ai eu la chance de « pratiquer » cette philosophie et c’est juste que du bonheur de voir l’épanouissement que cela peut générer. et tiens toi bien j’enseignais entre autres le management (non je suis pas mytho), du coup mes cours étaient franchement orientés vers ça. Alors ça ne plaisait pas à tout le monde bien sûr, aux « classiques » mais en tout cas ça avait une résonnance pour beaucoup ! J’essaie de faire de mon mieux pour continuer à ne pas juger trop vite même si parfois c’est plus fort que nous bien sûr

    Répondre

    • Ah oui tu enseignais !! :)) c’est chouette ça, et ça ne m’étonne pas que tu sois sortie des sentiers battus, je trouve ça super…même si je remarque que ce type de prise de position ne porte pas toujours leurs fruits dans l’immédiat, mais ça fait son chemin chez les gens. On sème une graine et qui sait ce qu’elle donnera, mais ce qu’on sait c’est que c’est plein de promesses, c’est aussi ça qui est beau! Franchement, je suis d’accord je trouve que c’est dur de ne pas juger avant…mais j’essaie au moins d’avoir une petite voix qui me dise.. »attention.. » 😉 Toujours s’améliorer dans la vie, c’est aussi plus de vigilence au quotidien..! pas facile 😉

      Répondre

  5. Comme je suis d’accord avec toi ! C’est vrai que je suis exigeante avec moi-même et donc avec les autres, mais j’ai souvent eu l’occasion de constater combien le regard que l’on pose sur l’autre a des conséquences sur lui et son comportement. Cela joue beaucoup et c’est tellement beau quand c’est dans le bon sens !

    Répondre

    • Bienvenue ici 🙂 Merci pour ton regard sur cet article…en fait le regard que l’on porte sur nous a des conséquences directes sur le regard que l’on porte sur l’autre. Plus nous serons juste et compréhensif envers nous-même plus nous arriverons à l’être face à l’autre 🙂

      Répondre

  6. merci merci de nous connecter toujours à la beauté et au positif…suis heureuse de te lire vraiment! heureuse de t’avoir découverte…ton blog c’est ma petite capsule de bonheur et ça résonne toujours fort avecavec mon c

    Répondre

    • Oh merci Sandra 🙂 je pense la même chose de toi qui informe et communique quotidiennement sur le beau et le positif de ce monde…et ça fait du bien! Je vais bientôt mettre en ligne une liste de blog que je recommande, tu seras parmi les 1er 😉 à très vite!

      Répondre

    • Hello Chris, je viens tout juste de découvrir ton commentaire, merci pour ton mot, tu es le bienvenu ici et je suis ravie si apporte de bonnes vibes 🙂 Je pars découvrir ton univers! Bises

      Répondre

  7. Merci pour le lien de l’interview de Thierry Janssen sur France Culture, je l’ai ajouté dans mon article!
    J’en profite pour rebondir sur ce sujet qui me parle aussi beaucoup… voir la lumière intérieure de l’autre à travers ses carapaces émotionnelles et physiques plus ou moins cabossées par son chemin de vie est un exercice très amusant au quotidien. On la trouve souvent dans le regard, mais nos codes sociaux de mammifères mal dégrossis rendent ce contact très direct souvent un peu difficile, du moins avec les inconnus… Ensuite, il y a dans ce que nous percevons de chaque rencontre un reflet de nos propres carapaces: en changeant son regard sur l’autre, on se change donc soi-même aussi, et c’est peut-être le plus important…

    Répondre

    • Bonsoir, de rien pour le lien, cette émission radio est d’ailleurs vraiment intéressante… et merci d’avoir laissé ton témoignage ici, il est important.. Je pense aussi que tout cela nous ramène au regard que nous portons sur nous-même. Mais ce que tu dis est essentiel, on peut aussi commencer par travailler sur notre compréhension de l’autre pour mieux s’apporter la compassion et la joie…et ainsi de suite. 😉 Et puis voir ça comme un exercice, voir même comme un jeux est meilleur encore…c’est ce que je vais tâcher de faire au quotidien 🙂 merci!

      Répondre

  8. Quel beau texte, merci ! J’étais à la recherche de textes à partager sur ce thème, je me suis arrêtée au tien.
    Je me suis donnée justement comme challenge de changer mon regard sur les autres et ce n’est pas toujours facile, même en le voulant, même en y portant attention. Mais je progresse… Mon astuce est de regarder l’autre comme un cadeau emballé en essayant de deviner avec allégresse ce qui peut bien se cacher sous le papier cadeau. C’est parlant, ça aide, et c’est sympa, tant pour ça que pour l’autre.
    Je m’en vais découvrir d’autres articles de ton blog, je suis sûre que je vais y découvrir d’autres cadeaux

    Répondre

    • Merci Christine pour le partage de mon texte ça me touche beaucoup. Effectivement changer son regard sur l’autre c’est un réel apprentissage et je suis quotidiennement de dans 🙂 Mais cette volonté est essentielle le reste vient ensuite, cela nécessite aussi de faire la paix avec nos expériences douloureuses passées. On peut ainsi de plus en plus facilement poser un regard neutre, curieux et ouvert sur l’inconnu (personne ou expérience d’ailleurs!) A très bientôt et je suis de tout coeur avec votre projet en 21 jours !

      Répondre

      • Oui, le regard est l’apprentissage d’une vie. Le premier pas est essentiel, les autres suivent, comme tu le dis…
        Merci !

  9. Pingback: Jour 8 – Changer notre regard sur l’autre | Je vois la vie en rose... en 21 jours

Leave a Reply

Required fields are marked *.

