Format d’article

Surmonter le manque d’amour (de Soi) #1

11 commentaires

Depuis mon enfance, j’ai été régulièrement confronté à un même type de personnes. Ce n’est que récemment que j’ai compris ce qu’elles avaient en commun : le manque d’Amour.

Je pense que la peur de ne pas être aimé nous concerne tous même si elle s’exprime de multiples façons.

Pensez à tous vos proches en attente de reconnaissance, en demande d’attention, ou encore ceux plus timides, qui manquent de confiance en eux, mais aussi aux personnes agressives, souvent sur la défensive, réservées, enfermées, prisonnières… car incapables de donner sans attendre en retour… Toutes ces personnes expriment à leur façon, leur manque d’amour!

Si j’ai lu à plusieurs reprises que la peur sous-jacente à toutes les peurs, était la peur de la mort, celle que je ressens de plus en plus clairement c’est bien la peur de ne pas être aimé, la peur de manquer d’amour.

Cette peur a des racines bien profondes en nous, parfois si profondes que nous ne parvenons plus à les identifier. Tout commence évidemment à l’enfance, un parent indifférent, absent, voir cruel ou négligeant, ou encore trop étouffant,  peut créer en nous une attente intarissable et altérer notre vision de nous même et ainsi, notre rapport aux autres.

Le manque d’amour est souvent très inconscient…Alors, sans même nous en rendre compte, nous créons tous nos mécanismes plus ou moins conscients pour combler ce manque, ou pour se protéger, par peur de souffrir à nouveau.

Pour commencer, j’aimerai dire à toutes ces personnes que cette peur est légitime, nous avons tous de bonnes raisons de craindre d’être abandonné, ou mal aimé. La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas à rechercher cet amour à l’extérieur, car l’Amour de Soi  se trouve à l’intérieur.

Nous en revenons finalement à notre credo : « begin with yourself« .

Je sais à quel point chercher en soi l’amour peut sembler simpliste voir à des milliers de kilomètres de nos besoins, et pourtant… la difficulté que nous avons de nous aimer nous-même prouve bien qu’il y a un travail à faire de ce côté!

Inutile de vous dire qu’il s’agit pour moi d’un travail quotidien !

Mais le jeu en vaut la chandelle, car réapprendre l’Amour de Soi, c’est faire la paix avec la vie et réapprendre à vivre avec les autres.

à suivre ۰•●

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

11 Comments Join the Conversation

  1. C’est très bien amené et je le vis pleinement depuis quelque temps. Le chemin sera long mais je ferai en sorte qu’il soit simple et je crois que tes articles pourront apporter quelques ingrédients à la recette du bonheur 🙂

    Réponse

    • Bienvenu et merci beaucoup pour ton message, je découvre avec plaisir ton blog également 🙂 Oui le chemin sera long comme tu dis d’où mon dernier article sur la patience eheh 😉 mais s’éveiller un peu plus chaque jour ça vaut le coup !

      Réponse

  2. Pingback: Surmonter le manque d’amour (de soi) #2 | Les Sens Ciel ♡

  3. Tu vois, dans le message que tu as apprécie semble-t-il, il s’agissait de cela. En fait tous n’ont pas compris quelle était cette île affective dont je parle mais c’est en fait cet amour inconditionnel que l’on recherche dans nos relations, notamment nos relations amoureuses.
    J’avais lu un sujet sur un site, mais les copyright m’empêche de le partager alors que l’article est des plus intéressants. J’ai compris dès lors que ma souffrance affective était dans la recherche de ce que je ne trouverais jamais, en tout cas pas de cette façon-là, car je cherchais à l’extérieur de moi-même cet amour alors qu’il se trouve en moi. Cette île affective est donc en soi, le trésor aussi ! C’est cela qui aurait dû être compris dans mon message, donc rien à chercher puisque plus on le cherche et plus on s’en éloigne, alors vivons simplement, c’est ce que je voulais dire par le fait de naviguer sans chercher à comprendre le sens, juste naviguer car tout est là.

    Réponse

  4. Très beau cet article , je pense que nous sommes tous confronté un jour ou l’autre a ce manque d’amour de soi , en prendre conscience c’est de suivre le chemin de son évolution personnelle …. merci pour le partage de ton univers intérieur 🙂

    Réponse

  5. Pingback: Surmonter le manque d’amour (de soi) #3 | Les Sens Ciel ♡ Inspiring and positive blog

  6. Pingback: Surmonter le manque d’amour de Soi #4 | Les Sens Ciel ♡ Inspiring and positive blog

Leave a Reply

Required fields are marked *.

