Format d’article

Vie intérieure vs. Vie extérieure

4 commentaires

Je me retrouve confrontée à un paradoxe que j’ai toujours eu à coeur d’éviter.

Je réalise que plus la vie intérieure est riche, plus le rapport à la vie extérieure devient difficile, et je sens profondément qu’il faut dépasser cette dualité.

Je me suis souvent interrogée sur ces personnes très sages, spirituelles, souvent religieuses qui ne se laissent pas dominer par leurs émotions, ces personnes qui semblent continuellement détachées et en paix, mais qui semblent aussi si loin des autres.

Si aujourd’hui je comprends l’importance de pouvoir se retrouver seule, l’intérêt de prendre la distance par rapport au groupe, ne serait-ce que pour mieux percevoir la réalité derrière nos multiples illusions et conditionnements… je ne peux m’empêcher de penser que cela n’a aucun intérêt si ensuite, nous ne sommes pas capables de donner et recevoir sans entrave, et ce car nous voyons enfin la vérité et la beauté de chaque être.

A quoi bon méditer sur l’Amour si ensuite on ne le partage pas vraiment?

Cette énergie doit circuler, et cela nécessite peut-être de se mettre en danger…mettre en danger l’espace de quiétude que nous avons retrouvé. Ce n’est pas facile, car j’ai le sentiment que plus la vie intérieure est riche, plus l’extérieur peut être vécu comme une agression. Le contraste entre notre monde intérieur et le monde extérieur est de plus en plus violent. Pourtant je pense que c’est dans cette relation à l’extérieur qu’on sait si on a vraiment évolué.

Certes, tout rapport à l’autre nous met à l’épreuve mais on ne devrait pas le craindre, on devrait accueillir chaque relation et accepter le résultat. Car c’est le meilleur des tests dans notre cheminement.

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

4 Comments Join the Conversation

  1. Se connaître, ou plus modestement apprendre à se connaître est d’une importance capitale et nécessite que l’on se ménage des moments de solitude. Mais, je ne connais rien de plus beau que le partage, la découverte de l’autre ou l’amour. La pratique du théâtre permet également de se découvrir, d’explorer les sentiments, de découvrir l’autre dans sa similarité, sa différence mais surtout son unicité. Oui, oui, je suis pour le partage.
    J’aime toujours autant tes articles.

    Répondre

  2. Ton commentaire me touche Yveline, merci pour ton regard simple et juste sur ce point que je ne trouve pas si évident…je suis d’accord pour le théâtre cela m’a toujours attiré, il permet finalement de faire tomber de nombreuses barrières ! A très bientôt par ici ou de ton côté, car je prends aussi beaucoup de plaisir à lire ton blog!

    Répondre

  3. Oui concilier les 2 n’est pas aisé. On a besoin de solitude pour se recentrer, s’intérioriser, comprendre et analyser. Mais en même temps sans l’extérieur comment continuer à évoluer, il manque un regard extérieur pour se voir avec du recul, et les échanges, le partage permettent de se remettre en cause, d’aimer aussi, sinon ce serait une vie bien stérile. Mais c’est vrai aussi que développer sa sensibilité et son empathie c’est aussi prendre le risque d’avancer à découvert, l’âme à nu, et ça peut faire mal. On peut se sentir à tort ou à raison agressé, là il faut parvenir à « rendre l’autre ce qui lui appartient » dans la relation.
    Bises et ravie de te lire

    Répondre

    • je crois et j’espère tendre à ce moment où on trouve si bien la paix en soi, que peu de choses à l’extérieur ne puisse la perturber..et alors chaque acte que l’on pose, chaque parole que l’on dit aide l’autre en face de soi à trouver sa paix à son tour…voilà mon rêve! Une vraie harmonie entre l’intérieur et l’extérieur 🙂 utopique?

      Répondre

Leave a Reply

Required fields are marked *.

