Format d’article

Laissez la porte ouverte…

Laisser un commentaire

Je m’interroge beaucoup ces derniers temps sur celle que j’étais avant, celle que je suis aujourd’hui…
Je tente de dresser un bilan de ce que j’ai perdu en route, et ce que j’ai gagné en chemin…

Difficile de faire un bilan complet de la recette après près de 25 ans.

A mon âge je commence déjà à avoir de plus en plus de mal à me figurer mon passé. ça se fond dans un brouillard, lorsque j’ai d’un coup un souvenir qui me revient clairement je suis surprise de voir à quel point j’ai changé. Très subtilement, très naturellement, de sorte que j’ai eu l’impression que certains choix, certains acquis avaient été faits avec évidence. Oubliant finalement tout ce par quoi je suis passée.

Il y a des jours où j’ai le sentiment d’avoir beaucoup perdu en route, et je me le reproche – peut-être trop durement – d’autres où je réalise comment j’ai trouvé mon équilibre dans tout ça.

Je sens bien aujourd’hui les méfaits de la répression (refoulement de sentiments etc.), qui est bien différente de l’acceptation (acceptation du passé, d’un fait…).

J’ai fermé des portes en réprimant certains sentiments, j’en ai ouverte d’autres en travaillant mon acceptation.

Il faut être très attentif à cette répression, car elle peut très vite et très subtilement s’allier à l’amertume. La joie et la simplicité ont alors beaucoup plus de mal à vivre sur un tel terrain.

J’ai perdu en spontanéité, en joie… Sans m’en rendre vraiment compte, certaines déceptions ont laissé leurs traces. Mais depuis, j’ai gagné en confiance en soi, en équilibre, en stabilité, en maturité…

J’ai vraiment la volonté aujourd’hui de rouvrir certaines portes que j’ai fermé. Et je réalise à quel point c’est difficile, elles sont bien fermées, la clef est perdue au fond d’un sac bien remplie.

Mais la vie m’a appris qu’il y a un moment pour tout. Le vouloir c’est déjà beaucoup.

Advertisements

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

Leave a Reply

Required fields are marked *.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s