Format d’article

Le bonheur, une aventure individuelle? [Lire l’article]

1 commentaire

Notre société et nos médias ont tendance à traiter  le bonheur comme une donnée universelle et collective. Vous connaissez tous ces stéréotypes : la famille, le bon repas, la belle maison, les belles vacances… et j’en passe!

Pourtant si je ne remets pas forcément en cause ces modes de vie, je pense que le bonheur est d’abord personnel, et que la façon de l’atteindre l’est encore plus.

Ce que je regrette c’est qu’on veuille nous faire croire que le bonheur ne peut avoir qu’une couleur, et qu’il ne peut être atteint que par quelques façons bien définies par notre société.

Ce que je vois moi, de là où je suis c’est une amertume bien collective. Les gens ne se rendent même plus compte qu’ils sont atteints par cette maladie. Et derrière leur apparente satisfaction, ils refusent d’affronter leur vérité.

A force d’accepter une vérité que l’on nous donne toute prête à consommer, nous oublions de chercher la Notre. Celle qui nous fait vibrer et qui nous pousse à nous dépasser.

Pas nécessairement besoin de quête spirituelle ou de grandes sensations, mais besoin de courage pour décider que s’en est trop !

Aujourd’hui je fais ce que je veux de ma vie, et pas ce que les autres attendent de moi.

Qui peut dire qu’il est complètement en phase avec ce qu’il est, qu’il vit selon ses aspirations, et qu’il est prêt à prendre des risques pour y arriver.

Bien sûr il est plus simple de suivre le mouvement, et d’avoir la même aspiration que la majorité, plutôt que de s’isoler dans ce qui relève aujourd’hui du chemin de croix : suivre la voie qui est pleinement en harmonie avec notre propre être.

Je fréquente beaucoup les artistes, peut-être parce qu’ils font encore parti des rares personnes à assumer un choix de vie « alternatif’. Et à se mettre en danger pour mieux toucher à la corde sensible de leur âme.

L’âme. Ah oui l’âme… qui pense encore à son âme? Nous ne pensons plus qu’à notre corps, mais si peu à nourrir et faire grandir notre âme.

Est-ce que le fait d’accumuler tout un tas de richesse, de voiture et de maison fera de nous des gens accomplis sur tous les niveaux?
Heureusement que l’amour que l’on donne à nos proches nous sauve encore… mais est-ce réellement suffisant? N’y place-t-on pas trop d’attente?

Pourquoi faut-il que les artistes, ou que toutes personnes qui osent aller à contre courant d’une unique vision de la réussite et du bonheur collectif, soit tout de suite rangé dans la catégorie des « originaux ». Ces personnes que l’on observe de loin, en se disant que « ce n’est pas pour nous ». Mais pourquoi n’est-ce pas pour nous?
Pourquoi est-ce que la quête du confort, et de l’argent sont-ils gages de bonheur à nos yeux?

Pourquoi même si l’on ressent que l’on n’est pas tout à fait heureux .. acceptons-nous malgré tout de vivre comme nous vivons?

Jusqu’à quel point accepter cet entre deux?

Jusqu’au jour où nous nous serons tous laissés gagner par la dépression? Tout ça car nous acceptons de vivre dans un entre deux insipide.. au-delà duquel nous n’avons pas la force d’aller. Malheureusement pour nous.

Alors nous nous situons là, on regrette le passé, ou pire encore on passe son temps à le maudire, le passé devient l’alibi de notre lâcheté et justifie que l’on redoute le futur… le présent n’est plus qu’un sas, au sein du quel le mieux est de ne pas trop se distinguer, il ne faudrait quand même pas souffrir à nouveau!

Pourtant il suffirait d’accepter que chacun de nous est unique et peut relever tous ses propres défis pour connaître un bonheur personnel et en parfaite harmonie avec ce que nous sommes : des personnes Uniques, capables de grandes réalisations.

Advertisements

Publié par

Jeune femme de 29 ans, curieuse de tout, portée par de multiples passions, je travaille dans l'humanitaire, pratique la photographie, compose des chansons, et adore lire et écouter de belles musiques. Internet addict, certains me définissent aussi comme une véritable geek ;-) Ce blog est le reflet d'une vie intérieure en recherche et renouvellement permanent. Grâce à lui j'espère insuffler à tous un peu de paix, de joie, et peut-être une façon de considérer nos vies autrement et initier quelques remises en questions!

1 Comment so far Join the Conversation

  1. « Est-ce que le fait d’accumuler tout un tas de richesse, de voiture et de maison fera de nous des gens accomplis sur tous les niveaux? »

    La gourmandise des « bienfaits de l’àme », ça existe aussi, est-ce réellement moins vaniteux ?
    Il ne faudrait pas remplacer l’élitisme matérialiste par un élitisme spirituel ou intellectuel.

    Jte recommande la lecture de « Franny et Zooey » de Salinger, à ce sujet entre autres.

    Sinon à priori j’aime bien ton blog, jvais le lire plus avant histoire de plus me faire un avis.

    Répondre

Leave a Reply

Required fields are marked *.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s